Publié le 20 février 2024

20 000 dessins de Piem mis en dépôt aux Archives de la Loire

L'œuvre du célèbre dessinateur humoristique fait son entrée aux Archives départementales. 

C'est le genre de nouvelles dont on ne se félicite pas tous les jours. Les Archives de la Loire accueilleront sous peu une grande partie de l'œuvre de Piem. Plus de 20 000 dessins, sur papier et sur calque, rejoindront au printemps les collections de la rue Barrouin, placés en dépôt par les héritiers du célèbre caricaturiste. Un "petit trésor" pour qui se passionne pour le dessin de presse. 

dessin-Piem-2-web 

Décédé en 2020 le jour de son 97e anniversaire, Pierre de Barrigue de Montvallon, dit Piem, travailla près de 35 ans pour Le Figaro avant de se faire connaître du grand public dans l'émission Le Petit rapporteur animée par Jacques Martin. 

Numérisés et mis en ligne

Nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des lettres en 2006, retiré à Notre-Dame d'Oé en Touraine, il avait redécouvert son département d'origine, la Loire, et sa ville de naissance, Saint-Étienne, à l'occasion de la Fête du livre organisée par Jacques Plaine.

La mise en dépôt sera officiellement entérinée lors de la commission permanente d'avril 2024. Les croquis feront ensuite l'objet d'un inventaire, d'une numérisation et d'une mise en ligne. 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :