[ÉCHAPPÉE BELLE] Un dimanche après-midi à Saint-Jean-Saint-Maurice
Village de caractère, terre de peintres, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire jouit d’une exceptionnelle vue sur le fleuve. Le site est occupé depuis Neandertal.
Le 4 mars 2024
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Joignez-vous à la noce. On assiste, depuis le donjon de Saint-Jean-Saint-Maurice, aux étreintes de la Loire et du ris Serpentin. Le spectacle n’est pas donné à tout le monde (il faut, pour en bénéficier, s’élever sur 17 mètres) mais vaut assurément d’endurer les affres du vertige ; ne rechignez pas devant l’escalier en colimaçon ! Le panorama, sublime, porte ici, c’est rare, les stigmates de 60 000 ans d’Histoire.
Les curieux considèrent, au Sud, le manoir Renaissance de la Mure Chantois et l’ancien chemin de ronde (les remparts furent démantelés en 1626 par les troupes de Richelieu). À l’ouest, la maison dite « du cadran solaire ». À l’est, l’église XIIe et, passé le fleuve, l’oppidum de Joeuvres.
« 4 000 personnes résidaient ici au Ier siècle avant Jésus Christ », indique Nathalie Rabeyrin, présidente des Amis de Saint Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. La colline n’est plus que boisements constellés de fermes éparses (accessibles en 30 minutes de voiture via le pont de Villerest). Mais rencontre une petite notoriété dans le cercle des antiquaires et des musées. Des recherches ont permis d’exhumer deux statuettes celtes de la terre figurant un cheval et un sanglier.
Au septentrion, le récit fait appel à l’imagination. Notre guide évoque deux sites préhistoriques engloutis en 1983.
« L’un fut fouillé avant l’édification du barrage. Il aurait abrité des hommes de Neandertal attirés par la présence de saumons, la douceur du climat et le relief en surplomb ».
Ces fragments d’histoire ne font pas seuls l’attrait du bourg. Un charme particulier opère en ces ruelles ; l’effet de la pierre rose peut-être ? « De la rhyolite de Villerest », précise Nathalie Rabeyrin.
Source d'inspiration picturale
Propice à la contemplation, le site vit de nombreux artistes planter leur chevalet sur les pavés. « On ne compte plus les levers et couchers de lune peints par les plus grands, sourit Nathalie Rabeyrin. Voyez les huiles sur toile d’Emile Noirot, Jean Puy, Jacques Burnot... »
De quoi inspirer les locaux avec la tenue d'une manifestation annuelle – la Loire en couleur- organisée les 17 et 18 mai (le rassemblement d’une cinquantaine de peintres) et la création d’une pépinière des métiers d’arts. Céramiste, métallier, potier, tapissier ont à Saint-Maurice leur atelier. L’arrêt y est fortement recommandé.
© Agence départementale de tourisme Loire
Infos pratiques
Y ALLER
En voiture, à 50 minutes de Saint-Étienne, 15 minutes de Roanne
VISITER
L’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice organise des visites guidées du site. Le discours est adapté suivant les groupes (scolaires, peintres amateurs, non-voyants ; les membres ont été formés par Accesens). Comptez 2 h 30. Tarif unique : 3 €. Renseignements au 06 10 68 47 74 ou sur www.les-amis-42155.com
SE LOGER
Plusieurs gîtes, yourtes et chambres d’hôtes dont :
La petite mésange,
Ô fil 2 l’eau,
Les pittoresques (www.lespittoresques.fr),
L’eau du puits (www.leaudupuits.fr)
Les rêveries de l’escargot (les-reveries-de-lescargot.fr)
SE RESTAURER
Côte à côte (à Saint-Maurice) 04 82 77 08 22
Le Four de Saint-Jean 04 77 62 96 04
Renseignements
Commune de Saint-Jean-Saint-Maurice
TOUTES LES SORTIES DANS LA LOIRE
À lire aussi
Le 3 décembre 2021