Moustique tigre : les bons gestes pour vous protéger
Le moustique tigre est installé depuis 2018 dans la Loire. Parce qu’il peut être vecteur de maladies, chacun doit lutter contre sa prolifération par des gestes simples. Particuliers, professionnels et collectivités ont un rôle prépondérant à jouer contre cet insecte invasif.
Comment le reconnaître ?
L'aedes albopictus, surnommé "moustique tigre", est noir avec des rayures blanches et mesure environ 5 mm. Il se développe surtout en zone urbaine et périurbaine et se déplace peu au cours de sa vie : 100 mètres autour de son lieu de naissance. Ainsi, la destruction par tous les habitants de ses gîtes de reproduction est essentielle.
Les bons réflexes
Voici les bons réflexes à adopter pour vous protéger ainsi que les personnes aux alentours :
1 - Réalisez un inventaire régulier des lieux de reproduction du moustique tigre. Il s’installe dans les réservoirs d’eau stagnante (bidons, gouttières, coupelles…) pour pondre. Si vous trouvez des larves, éradiquez-les et supprimez tous les contenants où l’eau pourrait stagner afin qu’ils ne servent pas de gîtes larvaires.
2 - Installez des moustiquaires sur les fenêtres. Elles peuvent également être imprégnées d’insecticide de longue durée.
3 - Si nécessaire, formez-vous (ou les personnes référentes) aux traitements biocides anti-larvaire sur des gîtes larvaires qui ne peuvent pas être éliminés.
4 – Communiquez. Parlez-en autour de vous (proches, collègues, partenaires, clients…) afin de sensibiliser aux moustiques tigres et aux bons gestes à adopter.