[INITIATIVE] Un pôle de loisirs dédié à la balle orange

Deux anciens joueurs du Saint-Chamond basket ont monté leur affaire à Saint-Étienne.

Le 6 mai 2024

   

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

De leur sport favori, ils ont fait un complexe. Patricia Jacquemont et Jean-Stéphane Rinna ont mis la main au Technopôle sur 2 400 m2, aujourd'hui dédiés à la pratique du basket en 3X3. Elle, ex-capitaine du SCBVG (Saint Chamond Basket Vallée du Gier), responsable technique des jeunes et prof d’EPS en collège. Lui, ancien pro passé par la Chorale de Roanne et resté 13 années en équipe fanion à Saint Chamond (le temps d’accompagner le club dans son accession à la Pro B).

Démarquage, rebond… La Stéphanoise et le Martiniquais parlent un même langage. Ils partagent en sus de forts liens d’amitié et la volonté d’ouvrir leur discipline au plus grand nombre.

Cinq terrains ont été aménagés sous les (très) hauts plafonds de l’ancienne Compagnie des aciéries et forges que fréquentent déjà grimpeurs et footballeurs (Climb up et Urban Soccer sont des voisins). Des tracés spécifiques habillent les sols de dalles thermoplastiques. « Il n’existe pas d’autre site en France homologué pour le basket en 3X3 », annoncent fièrement les associés.

Le propre de cette variante ? Un jeu mixte issu des pratiques urbaines, des règles simplifiées. Et des paniers réglables, de 2,10 m à 3,05 m pour que chacun puisse marquer. Le tout en musique, histoire de « mettre un peu d’ambiance ».

 

Une culture urbaine

Loués à l’heure, les espaces accueillent sportifs aguerris comme débutants. « Nous proposons de l’initiation pour les adultes sachant le manque de créneaux loisirs ouverts aux majeurs dans la Loire ». Sans parler des stages organisés à l’intention des jeunes.

Alors que Patricia Jacquemont a choisi de rester dans l’enseignement, Jean Stéphane Rinna a tout lâché pour administrer le site. Le duo s’est entouré de deux salariés pour l’aider à gérer les 77 heures d’ouverture hebdomadaire. Sans temps mort.

 

© Infinity ball concept

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :