[INITIATIVE] Enfants en difficulté : une voie de réussite
Les jeunes en difficulté bénéficient de toutes sortes de prises en charge dans les quartiers prioritaires.
Le 6 mai 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Sarah(*) a du mal à donner sa confiance. Mais elle sait pouvoir compter sur Élodie Machado. Employée par le Département, l’éducatrice de polyvalence accompagne deux de ses enfants dans le cadre du Dispositif de réussite éducative (DRE), programme conçu à destination des quartiers prioritaires dont l’école constitue la principale porte d’entrée.
Un élève en difficulté ? Les enseignants en informent la Ville, porteuse du dispositif qui réunit les partenaires (État, Département) pour statuer sur le coup de pouce à donner.
Noam, 7 ans, ne rencontre pas de souci dans les apprentissages. Élève brillant, il a en revanche beaucoup de mal à gérer ses émotions. « Mon fils est très tactile », confie Sarah. Sa sœur aînée, hypersensible, éprouve pareillement de grandes difficultés dans sa relation aux autres. Tous deux bénéficient, grâce au DRE, d’ateliers contes, de suivis psychomoteur et psychologique. Mais la prise en charge peut prendre des dizaines de formes : acquittement de frais de cantine, cours de sophrologie, ergothérapie…
Un accompagnement sur mesure
« Le DRE a pris en charge des cours de boxe pour une ado, souligne Élodie Machado. Sa pratique en club s’en ressent en milieu scolaire. Tout ce qui peut apporter une plus-value est considéré dans le cadre du dispositif. On recherche toute solution utile. »
« Heureusement que vous êtes là », murmure Sarah, par ailleurs très investie à la maison. « Cela ne fonctionne que si les familles prennent leur part », affirme Élodie Machado. Les contrats peuvent être renouvelés dans la limite de deux années.
(*) Les prénoms ont été changés.
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