[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - mai-juin 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

REMISE EN CAUSE DE LA DÉCENTRALISATION : UN BUDGET EMPÊCHÉ ET UNE AUTONOMIE RÉDUITE

916 millions d’euros : c’est le montant du budget 2024 que nous avons voté pour la Loire et ses habitants.

Il est le fruit d’un travail responsable et rigoureux, qui n’évite pas l’écueil des difficultés financières que toutes les collectivités connaissent et subissent. Ce budget est frappé par l’augmentation croissante des charges que nous avons à supporter. Il se heurte enfin au diktat de l’État œuvrant coûte que coûte à l’asphyxie de l’échelon départemental.

Des décisions imposées par un État prescripteur mais pas payeur

Depuis les transferts de compétences de l’État vers les Départements (PSH, APA, RSA), qui devaient s’accompagner d’une prise en charge à l’euro près, nous constatons un reste à charge au-delà de 50 %. Nous dénonçons sans cesse ce non-respect de la compensation pourtant encadrée par la loi.

Ajouter à cela, les augmentations régulières des prestations sociales, également décidées par l’État et assumées par les départements, le pouvoir (re)centralisateur nous est redevable de 150 millions d’euros par an.

Un chiffre qui interroge autant qu’il agace car, en plus d’être mauvais payeur, l’État nous invite insidieusement et avec insistance, à arrêter purement et simplement nos politiques dites « optionnelles », comme les aides aux communes, aux agriculteurs, au sport, à la culture…

Face à une telle irresponsabilité qui nuirait à l’attractivité de notre département, nous maintenons le cap. Nous défendons et défendrons encore, la Loire et les Ligériens !

De l’État décentralisateur à l’État fossoyeur de la décentralisation

Qu’il semble loin à présent l’esprit de la décentralisation !

En effet, cette volonté de proximité de l’action publique au profit de chaque habitant est depuis quelques années battue en brèche par un pouvoir où les « technos » et l’administration ont pris le dessus. Lourdeurs administratives, abus de normes parfois contradictoires, et méconnaissance des spécificités locales, participent à l’éloignement du citoyen de la chose publique.

Après nous avoir retiré l’autonomie financière, l’État grève encore nos recettes, et aggrave volontairement nos capacités d’actions au service de tous.

Il ne faut pas confondre décentralisation et déconcentration ! Notre collectivité n’a pas vocation à être une agence de l’État, encore moins un guichet des prestations sociales.

Le Département, une collectivité ancrée, de proximité et d’avenir

Si les solidarités font parties intégrantes de notre ADN, nos missions ne se limitent pas au social. Nous sommes garants de toutes les solidarités, pour offrir la meilleure vie possible en proximité, et réduire, partout, les fractures territoriales.

Que l’État cesse d’attaquer le Département, cette collectivité historique, chère aux Français, qui a démontré son utilité autant que son rôle indispensable.

Nous partageons avec les Ligériens, le projet commun de la liberté comme base, de l’égalité, comme moyen, et de la fraternité comme but.

Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Sylvie Genebrier / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

BUDGET 2024 : L’OCCASION MANQUÉE DES CHOIX COURAGEUX

L’Assemblée départementale a adopté fin mars un budget 2024 faisant l’objet de contraintes inédites. Pour la première fois dans l’histoire du Département de la Loire, l’augmentation forte des dépenses, couplée au tassement des recettes, entraine une situation d’épargne négative qui n’augure rien de bon pour l’avenir de notre collectivité et notamment sa capacité à investir. Tous les voyants financiers sont au rouge.

Partout en France, les Départements se retrouvent étranglés, asphyxiés financièrement, principalement en raison de l’envolée des dépenses sociales obligatoires, résultant parfois de décisions gouvernementales ne s’accompagnant pas du transfert des moyens nécessaires au profit des Départements.

Dans ce contexte pour le moins délicat, nous sommes à la croisée des chemins. Lors du débat budgétaire, nous avons appelé l’exécutif à faire des choix, à faire preuve de courage politique, pour prendre des décisions difficiles et douloureuses, en assumant un recentrage de l’action départementale sur les compétences obligatoires et fondamentales de notre institution, dans les domaines des solidarités humaines et territoriales, pour lesquels les besoins sont déjà immenses et sont amenés à croitre inexorablement.

Pour cela, il est urgent d’engager sans délai, sans tabou ni dogmatisme, une révision des politiques publiques départementales et des investissements programmés, pour réorienter et hiérarchiser des priorités.

Avoir le courage de « moins faire », pour « mieux faire » au regard de la réalité de nos moyens, au lieu de tout « mal faire » : c’est ce vers quoi nous pencherions pour préserver une action publique départementale de qualité au service de la Loire et des Ligériens.

Groupe « Loire en commun »

Canton Roanne 1 : Brigitte DUMOULIN, Jean-Jacques LADET
Canton Saint-Étienne 3 : 
Arlette BERNARD, Pierrick COURBON
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle VIALLETON, Régis JUANICO

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :