PTGE Loire en Rhône-Alpes

Indispensable à toutes activités humaines, la ressource en eau constitue un enjeu transversal pour la santé, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’énergie, le développement économique et l’aménagement du territoire. Toutefois, le modèle établi hier est en passe d’être remis en cause par le changement climatique et l’augmentation potentielle des besoins en eau. C’est dans ce contexte d’incertitude que le Département de la Loire a souhaité mettre en place un Projet territorial pour la gestion de l'eau (PTGE), sans attendre qu'il s'impose, pour garantir à long terme nos différents usages de l’eau tout en préservant les milieux naturels.

picto-quiz Connaissez-vous les impacts du réchauffement climatique dans la Loire ?

Faites le test !

Les grandes étapes du PTGE

Le Projet Territorial pour la Gestion de l'Eau (PTGE) est une démarche territoriale globale et co-construite aboutissant à l'engagement de l'ensemble des usagers d'un territoire dans un programme d'actions permettant de mettre en adéquation les besoins et ressources en eau. Le but étant d'anticiper et s'adapter au changement climatique et respecter la bonne fonctionnalité des milieux aquatiques.

La méthodologie : 

1. Diagnostic d'adéquation besoins/ressources actuels et à venir (prospective)

2. Définition de scénarios d'action et de volume d'eau, selon la période de prélèvement, à associer aux actions

3. Analyse économique et financière des différents programmes d'actions puis choix d'un programme final

4. Mise en place des actions retenues

5. Suivi et évaluation de leur mise en oeuvre 

Périmètre du PTGE de la Loire

Territoire du PTGE en bleu - Périmètre du Département de la Loire en jaune

mceclip2 - 2024-05-27 16h23m44sSuperficie : 4 000 km²

Linéaire de cours d'eau : 1 258 km

Nombre de communes concernées : 297

Nombre d'habitants : 700 000 habitants

Comité de bassin : Loire-Bretagne

Région concernée : Auvergne-Rhône-Alpes

Départements concernés : Loire, Rhône, Haute-Loire et Puy-de-Dôme

Nombre d'Etablissements Public de Coopération Intercommunal (EPCI) concernés : EPCI (9 de la Loire, 2 du Rhône, 1 Puy-de-Dôme et 3 de la Haute-Loire)

Nombre de masses d'eau concernées : 73 masses d'eau (67 masses d'eau superficielles et 6 masses d'eau souterraines)

Situation actuelle

La Loire est un territoire prioritaire pour la mise en place d'un PTGE. 4 constats :

ptge

  • Une pluviométrie modeste : en moyenne, 868 mm de précipitations annuelles sont agrégées sur la Loire pour la période de 1991 à 2020.
  • Une ressource essentiellement superficielle : 60% de la population de la Loire dépend de 10 barrages pour son alimentation en eau potable.
  • Des changements climatiques qui accentuent les vulnérabilités :

Aujourd'hui : une augmentation d'1.4°C de l'écart entre la normale des température sur la Loire entre 1961-1990 et 1991-2020 / une augmentation de 8.4% de la demande en eau des végétaux entre 1991-2000 et 2011-2020 / une baisse de 13.5% du débit moyen annuel du fleuve Loire à Bas-en-Basset depuis 1919.

Demain : une augmentation de 1.8°C de la température moyenne autour de 2050 / une baisse de 5.1% du cumul annuel des précipitations à l'horizon 2046-2065 / une baisse de 20.5% du débit moyen annuel du fleuve Loire à Villerest d'ici le milieu du siècle.

  • Un territoire dépendant de ses approvisionnements extérieurs : dépendant notamment pour l'alimentation en eau potable, plus de 20% des besoins couverts en année moyenne et plus de 30% durant les mois secs.

Ces données sont à mettre à jour avec l’étude HMUC (hydrologie milieu usages climat menée depuis 2022 avec le bureau d’étude ANTEA) 

La phase de co-construction

Le PTGE est une démarche co-construite. C’est-à-dire qu’il sera nécessaire de réunir les usagers de l’eau, les acteurs du territoire (…) lors d’une phase de concertation pour que des propositions soient partagées et que des scénarios d’action soient définis.

Pour organiser la phase de concertation du PTGE, une consultation grand public est menée. Elle permettra de comprendre les connaissances sur l’eau des citoyens et leur vision de la participation pour le PTGE, pour ensuite proposer, ou non, une phase de concertation adaptée aux besoins du grand public.

Lors de la phase de concertation, plusieurs acteurs sont appelés à mener un processus de construction collectif de visions, d’objectifs, de projets communs, en vue d’agir ou de décider ensemble autour d’un ou plusieurs objets problématiques. Les acteurs impliqués sont :

- Les acteurs de l'eau et des milieux naturels 

- Les acteurs de l'agriculture 

- Les acteurs de l'eau potable 

- Les acteurs de l'industrie

- Les acteurs de l'énergie 

Testez vos connaissances !

picto-quiz Savez-vous d'où vient l'eau de votre robinet ?

Testez vos connaissances sur l’eau dans la Loire et sur les impacts du changement climatique !

Le quiz est suivi de quelques questions concernant la concertation du PTGE pour recueillir votre avis sur cette étape clé du projet. 

Répondez à notre quiz

Ressources

EAU

Site du SAGE Loire en Rhône Alpes : SAGE Loire en Rhône Alpes (sage-loire-rhone-alpes.fr)

Les agences de l’Eau : Page d'accueil | Les agences de l'eau (lesagencesdeleau.fr)

Agence de l’Eau Loire Bretagne : Accueil - Agence - Agence de l'eau Loire-bretagne (eau-loire-bretagne.fr)

OFB (Office Français de la Biodiversité) : Les milieux aquatiques : Les milieux aquatiques (ofb.gouv.fr)

Eaufrance : Informations et données sur l’eau : Eaufrance | Le service public d'information sur l'eau

Cycle de l’eau :

Infographie sur l'impact du changement climatique et de la consommation humaine sur le cycle de l’eau et l'épuisement de cette ressource naturelle essentielle. Eau secours ! Demain, tous à sec ? - Qu'est ce qu'on fait ? (qqf.fr)

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Météo France :

 

Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique : https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/

 

ADEME (Agence de la transition écologique) : Accueil - Agence de la transition écologique (ademe.fr)

 

GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) : site officiel du GIEC (en anglais) : IPCC — Intergovernmental Panel on Climate Change

 

CNED : Formations B.A.-BA du climat et de la biodiversité : B.A.-BA du climat et de la biodiversité | Accueil (cned.fr)

 

PRESERVER ET ECONOMISER L’EAU

L’eau, une ressource à préserver : L’eau, une ressource à préserver | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME

Astuces pour économiser l’eau à la maison : Conso responsable - Astuces pour économiser l’eau à la maison | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME

Comment agir à son échelle pour préserver l’eau ? : Comment agir à son échelle pour préserver l’eau ? | Les agences de l'eau (lesagencesdeleau.fr)

Eco-gestes : comment économiser l’eau ? : Eco-gestes : Comment économiser l'eau ? | Agence de l'Eau Artois-Picardie (eau-artois-picardie.fr)

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :