[INITIATIVE] Un salon du livre en Roannais
Une quarantaine d’auteurs seront présents les 5 et 6 octobre à Saint-Léger-sur-Roanne à l’initiative de l’association Culturons demain.
Le 2 septembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Au commencement étaient deux hommes : Rémy Rondelet et Denis Beauchamp. Édités dans le genre romanesque et regrettant tous deux l'absence de salon littéraire en Roannais. Deux ans que le vide a été comblé à Saint-Léger-sur-Roanne avec le soutien du Département. La petite commune de 1 200 habitants a désormais son association, Culturons demain, son événementiel (une quarantaine d’auteurs mobilisés) et son public : 700 à 800 visiteurs enregistrés chaque automne en octobre.
« C’est un vrai succès, constate Rémy Rondelet. Les auteurs apprécient la dimension humaine de notre manifestation. Ici, nous prenons soin des gens. La bienveillance est essentielle pour leur donner envie de revenir et susciter l’intérêt des poids lourds de l’édition. Car si nous recevons entre 400 et 500 candidatures pour 45 places, il nous faut encore chasser les têtes d’affiches ».
Émission de radio
L’engagement bénévole des fondateurs ne se limite plus à l'organisation d'un prix littéraire et de quelques tables de dédicaces. « Nous nous sommes pris au jeu de nos statuts visant à promouvoir la culture », indique Rémy Rondelet. Forte de 39 membres actifs, l’association possède aujourd’hui sa propre émission de radio sur les ondes de RVR (le vendredi à 17 heures) et son trimestriel.
La revue, diffusée à près de 5 000 exemplaires, permet de valoriser un événement musical, une anecdote historique ainsi qu’une sortie littéraire.
À savoir : Le prochain salon du livre se tiendra les 5 et 6 octobre à la salle ERA. Scénariste pour Netflix, Ingrid Desjours en sera l’invitée d'honneur. Sans doute connaissez-vous l’un de ses quatre premiers romans : Écho (2009), Potens (2010), Sa vie dans les yeux d'une poupée (2013) et Tout pour plaire (2014) ?
Une exposition sera proposée sur le salon, de même que deux conférences. Les présents pourront se procurer l’ouvrage Petites et grandes histoires du Roannais, tiré des émissions radio de Culturons demain.
© Culturons demain
À lire aussi
Le 2 septembre 2024