[ÉCHAPPÉE BELLE] Jolis crus en Côte roannaise

Près d’une trentaine de chais, labellisés Vignobles et découvertes, ouvrent leurs portes en Roannais. On y déguste les cuvées, on y parle, surtout, du métier. Exemple à Ambierle, au Domaine des Palais.

Le 2 septembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Grappes noires, fruits murs. L’heure est aux vendanges en Roannais. De beaux jus empliront bientôt les chais. On a beaucoup fait, ces dernières années dans la Loire, pour gagner en qualité et en notoriété. L’AOC Côte roannaise, de 30 ans d’âge (happy birthday), s’est dotée en 2023 d’une attendue Route des vins et nombre de cuvages exhibent désormais le label Vignobles et découvertes. Plus qu’une étiquette, un engagement dont Yann Palais est à Ambierle le référent, sinon l’ambassadeur.

15 hectares d'un tenant

Les vignes poussent en sa demeure sous les pierres ocres de l’ancienne abbaye : l’homme possède là 15 hectares, d’un tenant. Plantés de gamay (pas d’appellation qui tienne sans) mais aussi de variétés plus communes à la vallée du Rhône. « J’ai été le premier à faire le pari du viognier et de la syrah », s’enorgueillit le propriétaire.

Alors qu’on oriente en 1987 ce malheureux élève vers un lycée agricole, il s’y révèle, enchaîne avec un BTS viticulture œnologie avant de reprendre les terres de son arrière-grand-père. Le domaine date de 1850 mais n’a pas vu l’ombre d’une cisaille depuis la chute de la IVe République. Les bâtiments menacent ruine ; les ronces dévorent les champs. Il faut rebâtir. Très vite, Yann Palais comprend devoir jouer la carte de l’œnotourisme pour se faire un nom. Il ouvre son cuvage, bâtit une salle de réception (les mariages composent aujourd’hui un tiers de ses revenus).

Une expérience à vivre

L’homme a le sens du contact, un don inné pour la narration. Chaque assemblage appelle un souvenir, un commentaire. « Robe de vigne » ? « Un extrait de poème rédigé par mon grand-père, détenu en captivité pendant la guerre », explique le quinqua avant d’en déclamer les vers.

On goûte chaque anecdote, comme on déguste rosés, rouges, blancs dans la pénombre du cuvage. Voûte romane, fraîcheur minérale, parfums taniques… Tout concourt à l’ « expérience ». « Ici, on ne triche pas, sourit Yann. Le but c’est de partager. » Le bavard ne se lasse pas d’expliquer son métier (néophytes, vous apprendrez avec bonheur -métaphores aidant- l’intérêt du sulfatage et de l’aoutement) et de célébrer son terroir.

 

Un vignoble sincère, à taille humaine. Sans négoce, sans coopérative, fait de singularités humaines et de coopération.

 

À découvrir sitôt passée la récolte et débutée la fermentation.

Infos pratiques

carte Ambierle 

aller Y ALLER 

En voiture, à 25 minutes de Roanne. En bus, via la ligne 13 de la Star. Le Domaine est situé un peu en contrebas du village, route du Tacot.

picto visiter  VISITER

Le chai est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures. Sur rendez-vous le dimanche. Profitez de votre excursion à Ambierle pour vous engager plus avant sur la nouvelle Route des vins « Forez-Roanais en Loire volcanique ». Road-book et carte détaillée sur le site loiretourisme.com

restaurer SE RESTAURER

Le prieuré, 1 étoile Michelin 04 77 65 63 24
Café auberge Le lancelot 04 69 34 56 42

 

hébergement  SE LOGER

Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes dont la Maison Magda (www.maisonmagda.fr), La posada, La tour de Rouillère...

© Vincent Poillet et Lionel Lambert - ADT 42

Renseignements

TOUTES LES SORTIES DANS LA LOIRE

www.loiretourisme.com

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :