Published on 20 September 2024
Lancement du projet Life Loire en Forez
La Loire ne parvient plus à transporter les sédiments essentiels à la survie des espèces animales et végétales qui peuplent ses rives. Pour remédier à cette situation, de vastes travaux débuteront à l’automne 2025 dans le cadre du projet "Life Loire en Forez".
Ce vendredi 20 septembre, une conférence de presse a été tenue pour expliquer le projet "Life Loire en Forez". Daniel Fréchet, élu en charge de la gestion de l'eau et de l'environnement, a présenté les principaux objectifs du projet. Il était accompagné de Georges Ziegler, Président du Département de la Loire et d'Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire.
L'objectif principal est de résoudre le problème de l’incision du lit de la Loire, à l'origine de nombreux dysfonctionnements tels que la perte de biodiversité, des risques pour les captages d’eau potable et les infrastructures. Les travaux, qui s’étaleront sur 7 ans, concerneront uniquement une partie des berges du fleuve, plus précisement de Saint-Just-Saint-Rambert à Feurs.
Pour financer ce projet d’envergure, un soutien a été sollicité auprès de l’Union européenne via le programme LIFE, qui permet de débloquer des fonds conséquents pour des initiatives environnementales. Le coût total est estimé à plus de 6 millions d’euros, dont 60 % seront couverts par l’Union européenne.
Retrouvez plus d'informations sur le projet Life Loire en Forez.