[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - novembre-décembre 2024

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

LA LOIRE DANS LA COUR DES GRANDS

Notre Collectivité est engagée depuis de très nombreuses années à faire de la Loire une destination touristique pleine et entière. En endossant le rôle de fédérateur, de coordinateur et de chef de file des organisations du tourisme, qui représentent près de 10 000 emplois salariés permanents (offices de tourisme, syndicats d’initiative, et professionnels du secteur), notre Département a voulu insuffler une marque « Loire » capable de vendre notre territoire en France et à l’étranger.

Le bilan de la dernière saison estivale démontre que le travail réalisé paye. La Loire progresse irrémédiablement dans le classement national des destinations touristiques !

Une politique cohérente de communication et d’ouverture qui bénéficie à un territoire tout entier

Campagnes de communication dans le métro parisien, mais aussi chez nos voisins Lyonnais, et participation au Salon international de l’agriculture sont des évènements majeurs auxquels nous avons décidé de participer pour valoriser notre patrimoine, l’éclectisme de nos paysages mais également nos terroirs et ceux qui les font vivre. Choix politiques, nous constatons aujourd’hui un « retour sur investissements ».

En effet, 798 000 étrangers (soit quasiment la population totale de la Loire !) ont séjourné cet été dans notre département. Nous avons enregistré 2,9 millions de nuitées sur la même période (en hausse de 4 % par rapport à l’an dernier), et 5,2 millions d’excursionnistes (en hausse de 4 %).

Ces chiffres sont implacables et sont la preuve irréfutable que notre territoire s’impose progressivement comme une référence du tourisme durable, ce tourisme authentique, simple, familial et loin du tourisme de masse.

La Loire, territoire authentique, préservé, accueillant et attirant

Dans la Loire, nous n’avons pas la mer, ni l’océan, ni les Alpes ou les Pyrénées… Dans la Loire en revanche, nous avons un éventail extrêmement riche d’activités culturelles, sportives, naturelles, gastronomiques et historiques de premier ordre.

Le Département, en tant qu’aménageur du territoire, propriétaire de sites remarquables comme l’abbaye bénédictine de Charlieu (candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco), le château de la Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard, le couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu, ou bien le prieuré de Pommiers, mais aussi de nombreux Espaces naturels sensibles (ENS), attire des visiteurs à la recherche d’un tourisme responsable, vertueux et soucieux de l’environnement.

Un tourisme pensé en lien avec les communes, portes d’entrée dans la Loire

Notre politique touristique ce sont aussi les labels « villages de caractère » et « villages sport nature » qui génèrent pour les communes porteuses d’un des deux labels, une visibilité accrue, qui rejaillit aussi sur les communes avoisinantes. C’est ce partenariat de mise en valeur avec tous les partenaires, collectivités, professionnels du tourisme, qui fait gagner la Loire, pour qui les retombées sont importantes tant sur le plan économique que sur le plan de l’emploi et de l’activité.

Ensemble, continuons à défendre notre département, à le vendre aussi. Ensemble, poursuivons le travail engagé qui a permis de générer près de 477 millions d’euros de recettes pour le secteur qui représente 5 % de l’emploi dans la Loire.

Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Sylvie Genebrier / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

LE DÉPARTEMENT, VIGIE DE LA DÉMOCRATIE

Le jeudi 5 septembre 2024, les Français ont découvert le nouveau Premier ministre. Dès le lendemain, le groupe de Gauche des Départements de France a dénoncé une situation qui, au-delà de la surprise, insulte la démocratie. Vidé de toute légitimité démocratique et de toute bienséance républicaine, le gouvernement n’est que le pâle reflet d’une force politique sortie vaincue des dernières élections législatives, qui a recueilli moins de 10 % des suffrages.

Aucun enthousiasme ne naîtra de ce choix présidentiel qui donne la part belle au Rassemblement national : le « en même temps » macroniste est définitivement enterré et la ligne politique à droite dorénavant clairement affirmée est désormais soutenue en coulisse par un Rassemblement national complice.

Déni, hold-up démocratique, trahison du front républicain, les mots ne manquent pas pour qualifier cette situation politique inédite de la Ve République. L’affront démocratique de quelques responsables politiques sans scrupules obligera à se justifier auprès des Français et à répondre aux questions sociales qui inquiètent au quotidien nos concitoyens.

Nous, élus de Gauche, nous connaissons les difficultés des habitants de nos cantons. Nous veillerons, avec toujours plus de vigilance, aux choix de l’exécutif de la Loire et nous invitons le Premier ministre à porter ses choix sur la revitalisation des départements. Il est temps de redonner les moyens d’une action publique efficace, pour que chaque Ligérien sache que le Département, par son soutien de proximité, continue à tisser le pacte républicain et à garantir la cohésion sociale.

Par des réponses concrètes et renforcées dans les domaines concernant les compétences des Départements, nous retrouverons tous le sens de notre citoyenneté.

 

Groupe « Loire en commun »

Canton Roanne 1 : Brigitte DUMOULIN, Jean-Jacques LADET
Canton Saint-Étienne 3 : 
Arlette BERNARD, Pierrick COURBON
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle VIALLETON, Régis JUANICO

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :