[ÉDITO] Le Département, acteur engagé et proche des habitants !

Régulièrement, les collectivités territoriales sont pointées du doigt comme étant facteurs de dépenses et désignées comme les premières cibles pour faire des économies. Les missions de service public de proximité que le Département assume au quotidien sont pourtant vitales pour nos territoires.

Publié le 4 novembre 2024

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

GeorgesZieglerEditoGeorges Ziegler

Président du Département de la Loire

 

 

Compétence inscrite dans l’ADN de notre Collectivité, l’aide apportée aux communes représente le parfait exemple de la politique de solidarité territoriale et d’investissements que nous portons chaque jour à leurs côtés.

Une action concrète : la marque de fabrique du Département

Le Département joue un rôle clé dans la vie quotidienne de chacune et chacun. Nous sommes présents dans de nombreux domaines : construction et entretien des collèges ; entretien des routes ; soutien aux Ehpad ; déploiement de la fibre optique ; accompagnement des familles en difficulté, soutien à l’agriculture locale, équipement des pompiers. Ce lien direct avec le terrain nous permet d’être plus réactifs et efficaces dans nos actions.

Le Département fait preuve d’agilité pour adapter ses politiques publiques, tout en veillant à simplifier les démarches.

Ce qui compte pour les Ligériens, ce sont les résultats concrets sur le terrain.

C’est cette vision que le Département défend et promeut au quotidien dans un environnement rendu chaque jour plus complexe.

Que dire du contexte financier catastrophique pour le Département, non seulement en raison de la crise immobilière mais également, et peut-être surtout, de la destruction de la fiscalité locale et, oserais-je dire, du mépris de l’autonomie locale et de l’indifférence vis-à-vis des réalités territoriales.

Nous ne pouvons plus accepter des décisions de l’État « prescripteur mais pas payeur ». C’est une remise en cause de notre modèle de solidarité sociale et territoriale.

Notre institution est prise dans une tenaille financière. Les charges s’alourdissent alors que les moyens s’amenuisent. Le défi qui s’annonce impose l’union pour défendre cette proximité avec les Ligériens source d’efficacité qui est la base de nos actions.

 

Avec vous, pour vous, ensemble !

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :