[DOSSIER 3/3] Faire reconnaître son handicap : l'incontournable dossier MDPH
Mon enfant présente d’importants troubles du neurodéveloppement. J’ai perdu une jambe dans un accident de la route. Ma vue baisse, je ne distingue plus rien autour de moi…
Il existe des tas de formes de handicap mais un seul pôle ressources dans la Loire : la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) auprès de laquelle trouver informations, conseils et solutions. C’est également sous son toit que se décide l’attribution d’aides techniques, humaines ou financières. Vous souhaitez obtenir une compensation ? La constitution d’un dossier est obligatoire.
Publié le 4 novembre 2024
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Le dossier
À guichet unique, formulaire unique. On remplit celui-ci quelle que soit sa demande de prestation. Un certificat médical est nécessaire, de même qu’un justificatif d’identité et de domicile.
Deux solutions pour se procurer le document officiel :
- le télécharger depuis le site mdphloire.fr
- se rendre dans l’une des quatre antennes de la MDPH (Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison, Roanne).
Le dossier complété est ensuite expédié au 2 rue Charles-de-Gaulle.
L'évaluation
Une équipe pluridisciplinaire se penche sur chaque situation. Travailleurs sociaux, médecins, infirmières, référents d’insertion scolaire, psychologues (...) sont mobilisés.
Leur appréciation est fondée sur des guides barèmes mais pas seulement. « L’évaluation est toujours le fait d’un regard croisé », indique Pierre-Yves Delorme, directeur de la MDPH.
Un avis est émis.
L'examen en commission
La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) se réunit une fois tous les 15 jours pour examiner l’ensemble des avis. C’est elle qui donne (ou non) son feu vert.
On compte 23 membres autour de la table (associations, État, CAF…).
L’ordre du jour est conséquent. La MDPH Loire reçoit près de 18 000 dossiers par an.
L'orientation et le paiement
Le demandeur reçoit la décision de la CDAPH.
Copie de cette décision est ensuite adressée au Département de la Loire (dont dépendent les aides à la vie quotidienne), à la Caisse d’allocations familiales (pour les prestations financières), aux enseignants référents (pour la scolarisation)...
Le demandeur doit se tourner vers ces organismes pour percevoir ses droits.
AUTRES ARTICLES DU DOSSIER
- [DOSSIER 1/3] [DOSSIER 1/3] Handicap : un monde en mouvement
- [DOSSIER 2/3] [DOSSIER 2/3] Objectif danse
Read also
On 4 November 2024
On 4 November 2024