Publié le 19 novembre 2024

Deux millions d'euros débloqués en urgence pour le réseau routier

Affectées par les pluies torrentielles des 17 et 18 octobre, les routes départementales ont subi de gros dégâts et justifié la tenue d'une assemblée extraordinaire, ce lundi 18 novembre. Les élus ont ajouté deux millions d'euros de crédits au budget pour effectuer les travaux les plus urgents. 

Le Département a débloqué, ce lundi, deux millions d'euros en urgence pour remettre en état les routes et ponts endommagés par les crues des 17 et 18 octobre sur les secteurs de :

  • Chavanay, Pélussin, Lupé et Malleval
  • Saint-Sauveur-en-rue. 

Les dégâts les plus importants ont été observés sur la RD 1082 à La Versanne, le pont de Chorieux sur la RD7 (qu'il faudra entièrement reconstruire) et le pont sur la Valencize sur la RD 1086, la circulation étant désormais limitée à 3,5 tonnes. 

 

inondations--ok 

Présents sur le terrain dès le 18 octobre pour nettoyer, consolider et rétablir l'écoulement normal des eaux dans les fossés, les équipes ont évalué le montant global des dégâts à près de 10 millions d'euros. "Certains bâtiments ont en plus été touchés, parmi lesquels le collège et le pôle de vie sociale de Rive-de-Gier", a dit ce 18 novembre Jérémie Lacroix, vice-président aux Mobilités et aux Finances. 

Une motion votée à l'unanimité

Le Département a sollicité une aide exceptionnelle de l'État (la dotation de solidarité suite aux événements climatiques) et rédigé une motion à l'attention du Premier Ministre. À l'heure où le Projet de loi de finances "prévoit de faire participer les Départements au redressement des finances publiques", les élus ligériens insistent pour que soient "épargnées les collectivités touchées par les inondations du 17 octobre", autrement dit pour que le Gouvernement ne touche pas à leurs recettes. 

D'autant, a dit le Président Georges Ziegler, que les communes elles-mêmes fortement impactées par les intempéries ne pourront assumer seules la reconstruction. "Nous devrons leur porter secours"

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :