[PRODUITS LOCAUX] 14 ambassadeurs au Salon de l'agriculture 2025
Le Département de la Loire reconduit sa participation au Salon international de l’agriculture du 22 février au 2 mars. La Ferme des Épilobes sera du voyage.
Publié le 6 janvier 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
« Il ne s’agit pas de gagner des marchés mais de vendre un territoire. C’est un vrai plaisir que de mettre en avant la Loire ! » Quatorze fermes ligériennes feront le déplacement à Paris, du 22 février au 2 mars, pour animer le stand du Département au Salon de l’agriculture. Toutes étaient déjà du voyage en 2024. De l’expérience, elles gardent un bon souvenir. « Les Ligériens expatriés étaient tout heureux de retrouver des produits de chez eux, de mettre un pied au pays. L’ambiance était sympa. Et le rendez-vous est important. C’est une belle vitrine pour la Loire », déclare Véronique Murat.
Ancienne élue à la Chambre d’agriculture, la Sauvagnarde élève 60 laitières dans les monts du Forez. Elle y a deux associés : son fils et un voisin, installés en 2018. Sous leur impulsion, la Ferme des Épilobes a fait le choix de la transformation. « C’était une façon d’aller au bout de la démarche », confie Véronique Murat. Un tiers de la production laitière est aujourd’hui emprésurée pour produire de la fourme. 17 tonnes de persillé quittent chaque année le laboratoire, dont 60 %, affinées, à destination de l’entreprise ELS.
« Nous écoulons le reste en grande surface et magasins de producteurs », détaille la Sauvagnarde élue l’an dernier présidente du GIE (groupement d’intérêt économique) créé pour le Salon.
Caisse commune
Le but de l’association ? Permettre aux 14 envoyés ligériens de vendre leur marchandise qu’ils soient présents ou non sur toute la durée de l’événement (le travail à la ferme ne tolérant pas de longues absences). « Une caisse commune recueille le produit des ventes. Le public peut ainsi déguster nos spécialités quel que soit son jour de visite. » Au menu pour les gourmands : saucisson, soupe de poisson, pâté, pâte à tartiner, rigotte de Condrieu et bien sûr fourme de Montbrison !
180 000 €
Le montant investi par le Département et les intercommunalités pour assurer la présence de la Loire à Paris en 2025.
600 000
Le SIA (Salon international de l'agriculture) draine
600 000 visiteurs.