![](upload/docs/image/jpeg/2023-12/pano-elus2023.jpg.associated/th-1920x1000-pano-elus2023.jpg.jpg)
[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - janvier-février 2025
Publié le 6 janvier 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
GROUPE UNION POUR LA LOIRE
DES ÉLUS DE TERRAIN, MOBILISÉS POUR VALORISER LA LOIRE
Au nom du Département de la Loire, nous, élus de la majorité, tenions à vous souhaiter une excellente année 2025. Qu’elle résonne pour chacun de vous, Ligériens d’ici et d’ailleurs, comme une année de réussites et de défis relevés. Qu’elle signe pour la Loire, la poursuite de nos engagements pour que notre département reste un phare de solidarité, pour les communes, leurs habitants, notamment les plus fragiles.
Élus de proximité, nous entamons cette nouvelle année nourris d’espoir car c’est au plus près de vous que nous agissons au quotidien pour améliorer la qualité de vie de tous, partout. C’est aussi au plus près de vous que nous mettons en œuvre des politiques ambitieuses pour valoriser notre département, pour le rendre toujours plus attractif et attirant.
Un ancrage local, gage d’efficacité à tous les niveaux
Élus en 2021, notre boussole est restée la même : agir tous les jours sur le terrain. Qu’il s’agisse des relations que nous entretenons avec l’ensemble des 323 communes que compte notre département, ou bien directement avec les habitants, associations, agriculteurs ou entreprises. Plus qu’un simple vœu pieux, cette volonté d’être présents sur tout le territoire nous est nécessaire autant que naturel.
À vos côtés lors des différentes inaugurations que nous soutenons régulièrement dans nos communes, ou lors des manifestations associatives ou assemblées générales, nous sommes heureux de partager ces moments qui forment le lien social. Les échanges qui naissent de ces évènements sont particulièrement constructifs et nous convainquent de l’utilité cardinale de cette proximité.
Au-delà, nous avons à cœur de visiter nos exploitations agricoles, nos entreprises et nos artisans, vitrines incontestées de ce qui se fait de mieux et par-dessus tout, de ce qui fait la renommée de la Loire.
Un Département qui célèbre ses terroirs
Nos terroirs ont du talent ! C’est pourquoi nous les mettons à l’honneur, depuis plus de 20 ans maintenant, à travers notre concours des produits fermiers. Un concours dont le succès n’est plus à démontrer, qui promeut nos producteurs et valorise tout un secteur de l’agroalimentaire, celui justement qui nous nourrit et que nous mettons dans les assiettes de nos collégiens et de nos aînés, résidents dans les Ehpad.
Celui que nous défendons aussi contre la ratification de l’accord sur le Mercosur. Ce sont également eux, nos producteurs, que nous souhaitons valoriser et que nous valoriserons encore cette année au Salon international de l’agriculture. Pour la deuxième fois, notre département sera présent à cet évènement mondial qui fait rayonner à la fois nos territoires, nos terroirs, ainsi que nos savoir-faire.
Ensemble, nous célébrons la Loire, nous la valorisons car nous sommes persuadés que notre département, fort de son histoire, de ses traditions et de ses habitants, est attractif, solidaire et résolument tourné vers l’avenir.
Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.
Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Sylvie Genebrier / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat
GROUPE LOIRE EN COMMUN
MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE, AMPLIFICATRICE DE PAUVRETÉ
Ce sont 27 organisations, d’Amnesty International à ATD Quart Monde, de la LDH à Habitat et humanisme, du Secours catholique à APF France, qui ont souhaité attirer notre attention sur une double maltraitance, sociale et institutionnelle, dont sont victimes les plus pauvres. Cette maltraitance, sociale, est le fruit de la stigmatisation qui rend les plus fragilisés, responsables de leur situation, institutionnelle, par la difficulté grandissante d’accès aux droits liée aux règles toujours plus strictes qui leur sont appliquées.
Les termes « profiteurs », « fainéants », « fraudeurs » vont dans le sens d’un rejet manifeste, aggravé par la complexité des procédures, la généralisation du numérique, les difficultés d’accès à un interlocuteur régulier. Les contrôles, de plus en plus fréquents, entraînent des arrêts de versement longs et préjudiciables.
Cette maltraitance est souvent invisible puisqu’elle a pour effet que les gens ne demandent pas ou plus d’aide. La Fédération des Acteurs de la Solidarité confirme ces difficultés, renforcées par la hausse de la pauvreté. Le manque de moyens concerne aussi les professionnels confrontés à une perte de sens de leur métier et à des situations d’épuisement.
Bien évidemment, le manque chronique de moyens humains et financiers est pointé comme un problème majeur par la FAS, évoquant une vraie question politique et un véritable choix de société. Nous ne sommes pas face à des chimères mais dans le champ des réalités sociales vécues par de nombreux concitoyens dans notre département. Aujourd’hui, La Loire ne prend pas le virage d’une nouvelle volonté politique sensible au signalement des associations, restant sur une vision conservatrice et souvent culpabilisante de l’action sociale.
Groupe « Loire en commun »
Canton Roanne 1 : Brigitte DUMOULIN, Jean-Jacques LADET
Canton Saint-Étienne 3 : Arlette BERNARD, Pierrick COURBON
Canton Saint-Étienne 5 : Marie-Michelle VIALLETON, Régis JUANICO