
[MADE IN LOIRE] Obake : des bananes design issues du réemploi
La petite marque de Chrysalide fait une carton.
Publié le 3 mars 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
C'EST QUI ?
La ressourcerie Chrysalide
(Le Département soutient la structure à hauteur de 36 900 € par an).C'EST QUOI ?
Des bananes, des bobs, des sacs
conçus à base de textiles recyclés.C'EST OÙ ?
11 rue du Colonel Marey
à Saint-Étienne
La marque stéphanoise Obake fait une percée remarquée dans le champ de l’accessoire textile. Lancée il y a cinq ans dans les ateliers de la ressourcerie Chrysalide, la griffe se compose d’une dizaine de références : tote bags, chouchous, sacs lunes, bobs et bananes. Mises en lumière en 2024 sur le Foreztival, ces dernières s’imposent en tête des ventes.
« Notre stand s’est trouvé pris d’assaut », sourit Valentin Michalon, représentant de la marque. Il faut dire que les sacoches marient harmonieusement design, production locale et réemploi.
Leur matière première ? De vieilles étoffes confiées à Chrysalide. L’atelier-chantier d’insertion assure en DSP (délégation de service public) la collecte et le tri de 150 bornes textiles installées sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. 700 tonnes de chiffons passent chaque année entre les mains des travailleurs, étrangers réfugiés et bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).
200 kilos, triés par couleurs et matières, servent à la confection des produits Obake. « Nos salariés en transition professionnelle ne manquent pas de compétences, souligne Mylène Cailleu, directrice de Chrysalide. Quatre couturières travaillent pour la marque ».
Le nom est emprunté à la mythologie japonaise. Là-bas, les objets abandonnés plus de 100 ans sont réputés renaître sous forme d’esprits.
© Chrysalide