
Publié le 12 février 2025
[ENFANCE] Un événement autour du Projet pour l'enfant
Fin janvier, plus de 350 professionnels qui interviennent dans la prévention et la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, assistants familiaux, psychologues, médecins, juges…) se sont réunis autour du Projet pour l’enfant (PPE).
Le Projet pour l’enfant (PPE) est un outil central dans le dispositif de protection de l’enfance. Ce document est établi par les services départementaux, dans une démarche incluant l’enfant et sa famille. Son objectif est de garantir la cohérence des actions conduites, qu’il s’agisse de la santé physique et psychique de l’enfant, de sa scolarité, de sa vie sociale ou de ses relations avec sa famille et les tiers intervenant dans sa vie.
Organisé par le Département de la Loire, le séminaire a été l’occasion de partager l’évolution des pratiques autour du PPE et de la participation des parents d’enfants confiés en présence du président Georges Ziegler, d'Yves Partrat, vice-président en charge des Solidarités humaines et de la Santé et de Christophe Maillot, Directeur général des services.
Caroline Dubreil, cheffe de projet besoins fondamentaux de l’enfant et ses collègues du Département du Nord étaient invités pour témoigner de la nouvelle démarche PPE, créée et déployée par le Nord.
Depuis un an, des cadres de la Direction de l’Enfance du Département de la Loire, des travailleurs sociaux, des assistants familiaux et des lieux d’accueil se forment à ce nouvel outil. Certains d'entre eux ont ainsi témoigné sur sa mise en œuvre dans la Loire, et surtout de l’impact positif de la co-élaboration du PPE.
La journée a également permis de reparler de la formation « Mieux se comprendre entre parents et professionnels pour agir ensemble dans l’intérêt de l’enfant », animée par la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE) et ATD Quart Monde. Celle-ci a réuni des parents en situation de pauvreté suivis en protection de l’enfance et des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance. Les échanges ont renforcé la communication et la compréhension entre parents et professionnels et également initié plusieurs actions concrètes.