Publié le 21 février 2025

Budget 2025 : les orientations font débat

Adopter un budget ne sera pas chose facile en 2025. Les conseillers départementaux ont débattu, ce 21 février en assemblée, des grandes lignes de la future proposition comptable. Ce qu'il faut en retenir.

  • 824 millions d'euros seront inscrits en dépenses de fonctionnement. Les deux tiers  (550 millions d'euros) iront aux solidarités humaines, c'est à dire au financement de l'autonomie chez les personnes âgées, à l'insertion professionnelle, l'enfance, la famille et au logement. À noter que les versements seront supérieurs à ceux de 2024 (+4,2%), le "social" pesant de plus en plus lourd dans la balance du fait du vieillissement de la population et de sa précarisation (pour mémoire, le versement du RSA est du ressort des Départements).  
  • En regard, la collectivité devrait être en mesure de lever 840 millions de recettes. Impossible de compter sur un soutien accru de l'État (les dotations seront en baisse). Mais décision a été prise de porter le taux des DMTO (Droits de mutation à titre onéreux, ou "frais de notaire") de 4,5 à 5%. Gouvernement et Parlement ont ouvert cette possibilité pour répondre à la crise que connaissent l'ensemble des Départements français dont les finances atteignent des niveaux critiques. 

Problème : la mesure ne concernera pas les primo-accédants (autrement dit, en seront exonérés tous les Ligériens effectuant un premier achat immobilier). "Et ils sont très nombreux dans la Loire", a remarqué le Président Georges Ziegler qui eût préféré un système de péréquation entre Départements. "Les prix chez nous sont bien plus bas que dans les Alpes Maritimes ou les Hauts-de-Seine et le marché n'est pas aussi dynamique. La mesure n'est donc pas très juste. Il faudrait qu'on ait, au national, une vision plus égalitaire".  

  • La Loire ne disposant plus d'épargne nette, force sera de faire appel aux banques en 2025. 58 millions d'euros seront empruntés et 80 millions investis (dans les collèges, les routes, l'aménagement numérique, la stratégie patrimoniale...)

291 millions d'euros
L'encourt de la dette à fin décembre 2025.
La capacité de désendettement du Département sera portée à 18 ans.

+128 %
La hausse des primes d'assurance avec laquelle il faudra composer en 2025 (tous contrats confondus).

 

 

 

 

 

 

 

"Nous sommes dans une situation dramatique, ont dit les élus d'opposition. Cette réalité doit amener des choix difficiles et courageux et nous appelons au recentrage sur nos compétences. Nous avons noté quelques inflexions dans le soutien à l'aéroport (l'aide sera limitée à 527 420 €, N.D.L.R.) et le plan de développement de Chalmazel. Mais il faut aller plus loin, prioriser, par exemple l'aide aux collectivités territoriales"

Jérémie Lacroix, vice-président délégué aux Finances et Georges Ziegler ont redit à l'inverse leur attachement à ces aides de proximité. "Certaines communes possèdent moins de 100 000 € de budget. En les aidant, nous leur permettons de faire des travaux et indirectement nous contribuons au fonctionnement de l'économie locale."

Le budget sera voté les 27 et 28 mars. 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :