
[PERSONNALITÉ] Liliane Veluire, doyenne française du BMX
37 ans que Liliane Véluire pratique le BMX à l’Union du Roannais.
Publié le 26 mai 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Liliane Véluire, 73 ans, est une star médiatique depuis l’info récemment tombée de son exceptionnel pedigree : doyenne française des licenciés de BMX, coach et compétitrice au long cours.
On la regarde ce printemps enfourcher son vélo sur la butte de Mably, tout en finesse et en muscles. Elle s’offre un petit tour de piste, doublant, chemin faisant, de jeunes licenciés. Chargée, deux fois par semaine, de leur enseigner l’art et la manière (« du fair play » avant tout), la Roannaise se souvient de ses débuts aux côtés de mêmes têtes blondes. « À l’époque, à Riorges, il n’y avait que des cours enfants pour apprendre ».
Casse-cou
Initiée à la compét’ dans les années 1990, elle court avec les hommes. Enchaîne les sauts, les passages sur roue arrière et collectionne les coupes jusqu’à se qualifier pour deux mondiaux (Paris-Bercy en 2005 et Zolder en 2012). « Des souvenirs énormes », confie-t-elle.
L’employée de restauration contribue à féminiser les rangs de l’Union roannaise. « Les bosses ne m’ont jamais fait peur ». Aux chutes (qui lui ont pourtant coûté une opération de l’avant-bras), elle ne songe pas, éprise de vitesse et d’adrénaline ; deux plaisirs longtemps cherchés, avec moindre succès, dans de plus classiques disciplines comme le tennis, l’escalade ou le judo (dont elle est ceinture noire).
La perte de son mari, il y a huit ans, aurait pu lui ôter tout goût du dépassement. Elle est restée, bien épaulée. Bénévole chez Emmaüs, cette grand-mère toujours partante pour une sortie pumptrack ou trottinette, s’entretient physiquement deux fois par semaine au taïso. Car Liliane Véluire ne souffre pas l’oisiveté. Quelques élèves, en sortie de piste, viennent gentiment la saluer. « C’est formidable, murmure la septuagénaire. Ils ont une manière bien à eux de me changer les idées ».