
[HANDICAP] Mod'Everest : une collection de vêtements inclusifs
Sandra Sigaud est à la tête de Mod'Everest.
Publié le 26 mai 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
On ne s’intéresse guère, dans le milieu du prêt-à-porter, aux personnes en situation de handicap. Quelques pantalons basiques forment l’essentiel de l’offre, négligée des grandes marques. Sandra Sigaud connaît le sujet pour avoir longtemps bataillé à vêtir sa fille, Lana, atteinte de neurofibromatose. « Quand elle était petite, je m’amusais à transformer ses vêtements pour les adapter à ses corsets ». Un jeu dont elle aimerait aujourd’hui faire son métier.
Une récente expérience l’y a décidée : la dernière des comédies musicales données au profit de l’association Un sourire pour Lana. Un coeur de rêve mettait en scène une jeune fille en fauteuil, Sherine. La présidente lui a cousu trois costumes - trois robes - dont une tenue de soirée ; une première pour l’adolescente dont l’enthousiasme a persuadé Sandra Sigaud de l’intérêt de se lancer.
L’autodidacte a entamé en septembre une formation de couture à Craponne et recruté quinze jeunes mannequins (trisomique, autiste, jeune appareillé, victime de trouble Dys…). Les coupes seront esthétiques, promet la créatrice de Mod’Everest, mais devront aussi favoriser l’autonomie. « On peut imaginer des manches de différentes couleurs pour les enfants ayant du mal à s’orienter, des coutures extérieures pour les autistes sensibles aux points d’assemblage. Les modèles seront fonction des besoins ».
Premier défilé en 2026
7 000 € ont été apportés par l’ordre international des Anysetiers et les contributeurs d’une cagnotte Ulule. Sandra Sigaud espère en plus pouvoir s’entourer de partenaires pour ses achats de matières premières. « Pour que les vêtements restent accessibles financièrement ». Première collection et premier défilé au printemps 2026.
© Un sourire pour Lana - Mod'Everest