[ASSOCIATIF] Disparus : ils se mobilisent pour retrouver leur trace

Quatre affaires de disparitions occupent les enquêteurs de l’ARPD dans la Loire.

Publié le 26 mai 2025

 

Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.

Étudiant en droit à Saint-Étienne, Adrien Fiorello, 22 ans, se destine au métier de conseiller en réinsertion. Le 6 octobre 2010 au matin, il quitte son domicile pour les bancs de la faculté. À 22 heures, sa mère signale sa disparition à la police. Jamais plus elle ne reverra son fils. Le jeune homme a-t-il croisé la route de Nordahl Lelandais ? C’est une hypothèse considérée dans le cadre de l’instruction, toujours en cours.

L’ARPD (Assistance et recherche des personnes disparues) suit l’affaire depuis 15 ans. Quoi qu’aucun élément ne donne plus raison d’espérer, les contacts avec les Fiorello demeurent réguliers. « Le conseil aux familles est la première de nos missions », déclare le président Bernard Valézy. L’organisme, national, s’illustre par ailleurs dans la recherche opérationnelle.

Il ne manque pas d’ouvrage : 55 000 personnes disparaissent annuellement dans l’Hexagone. Aux cas, fort heureusement restreints, d’enlèvements et d’homicides, se mêlent fugues de mineurs, de patients dépressifs ou de malades d’Alzheimer (6 % !)…

Enquêtes de voisinage, fouille des réseaux...

Saisis chaque année par quelque 350 familles, 840 bénévoles traquent les absents. Les méthodes utilisées ? Enquêtes de voisinage, fouille des réseaux sociaux… « Nous collaborons avec des maîtres-chiens spécialisés dans le pistage ». Un quart des enquêteurs ne manquent pas de flair puisqu’issus du métier (policiers, gendarmes, détectives, douaniers). « 10 % de nos adhérents sont d’anciens disparus ou proches de disparus », ajoute Bernard Valézy, entré à l’ARPD du temps où il dirigeait l’École nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont d’Or. Le retraité effectue aujourd’hui la navette entre Saint-Étienne (siège de l’association) et Paris. « Car nous avons 40 propositions de loi à défendre auprès des ministères ».

L’ARPD oeuvre depuis quelques années dans le champ de la prévention. Une sensibilisation des collégiens aux risques encourus en cas de fugue prolongée aura lieu, dans la Loire, à la rentrée 2025.

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :