
[MADE IN LOIRE] Fée capucine : d'originales tisanes "immersives"
Bien plus que des infusions.
Publié le 26 mai 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
C'EST QUI ?
Gaëlle Broilliard, alias La fée capucine, également connue pour ses ateliers culinaires et ses chambres d'hôtes.C'EST QUOI ?
Des tisanes à sentir, goûter
et des univers sonores.
15 minutes de pause méditative.C'EST OÙ ?
21 rue du Pont Gavé
à Saint-Galmier
Oubliez vieilles et banales décoctions de verveine, menthe et camomille. La Fée capucine explore à Saint-Galmier le concept des tisanes immersives. Ses assemblages ont un goût boisé (« Ballade en forêt »), floral (« Jardin secret ») ou sucré (« Souvenirs d’enfance ») mais l’expérience excède de loin l’univers gustatif, convoquant l’odorat, le toucher et même… l’ouïe.
« Une bande-son a été créée pour chacune de mes infusions, explique Gaëlle Broilliard. J’ai rédigé de petits textes et travaillé avec un ami musicien, Romain Lateltin, pour guider les consommateurs. »
Ses tisanes interrogent notre rapport à la table. « Les gens ont tendance à se jeter sur la nourriture ». Son parti pris : faire de la dégustation une pause méditative.
Passée par la boulangerie et la cuisine (elle a tenu la Cantine verte à Saint-Étienne), Gaëlle Broilliard a fait le choix d’un nouveau départ en 2017. Elle possède à Saint-Galmier un cabinet de naturopathie et de réflexologie plantaire en même temps qu’une maison d’hôtes. La demeure, sublimement restaurée et meublée, invite à la détente. Infusions, massages, ateliers culinaires, séjours ne sont que l’expression d’une même ambition : « Il s’agit d’inciter les gens à prendre le temps ».
Vigne rouge et basilic vert poussent au jardin. Pour confectionner ses sachets, Gaëlle Broilliard a en plus recouru cet hiver aux services de la ferme Serpette et Serfouette. « Ils sont implantés dans les monts du Lyonnais », précise-t-elle. De belles cartes accompagnent feuilles et fleurs séchées (où trouver un lien vers le fonds sonore) dont le graphisme a été confié à une entreprise sambonitaine (Infusion graphique, ça ne s’invente pas). « Je tenais à ce que tout soit fait en local », confie la dynamique Ligérienne. Une collaboration avec un céramiste est à l’étude.
© La Fée capucine