
[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - mai-juin 2025
Publié le 26 mai 2025
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
GROUPE UNION POUR LA LOIRE
LA CONFIANCE N'EXCLUT PAS LE CONTRÔLE
Le Département est la collectivité des solidarités humaines. C’est tout à la fois un honneur et une responsabilité : aider tous ceux que la vie a fragilisé, les accompagner avec dignité dans la perte d’autonomie ou dans une recherche d’insertion professionnelle.
Notre budget 2025 consacre 550 millions d’euros aux solidarités sociales. En augmentation année après année, cela représente plus de 65 % du budget total de notre collectivité. Les raisons de cette augmentation constante s’expliquent par plusieurs facteurs : vieillissement de la population, meilleure détection des handicaps, notamment juvéniles, mais aussi un nombre de bénéficiaires du RSA en hausse. À cela, il faut ajouter les décisions de l’État d’augmenter régulièrement le montant des allocations individuelles de solidarités. Plus précisément, la dernière augmentation de 1,7 % du RSA (10 € pour une personne seule) voulue par l’État se traduit par un coût supplémentaire de 2 millions d’euros pour notre Département.
Dans une société de droits mais aussi de devoirs, à l’heure également où les collectivités dans leur ensemble subissent des difficultés financières majeures et inédites, notre choix de lutter contre la fraude aux prestations sociales se révèle judicieux, attendu et juste.
Contrairement à l’opposition qui se drape dans une vertu surannée consistant à marteler que nous faisons « la chasse aux pauvres », nous répondons invariablement et loin de ces clichés que nous souhaitons un meilleur usage des allocations pour qu’elles aillent vers ceux qui en ont vraiment besoin. C’est bien ça la solidarité nationale, sans œillères ni dogmatisme.
Un RSA mieux contrôlé pour une meilleure efficacité
Le Département mobilise cette année plus de 123 millions d’euros pour l’insertion. Il s’agit du versement de l’allocation RSA mais également de politiques d’accompagnement vers le monde du travail. L’importance de ce budget démontre que oui, il y a des publics éloignés de l’emploi et que nous devons rapprocher d’une activité professionnelle. C’est un véritable enjeu de société.
Cette politique est à nos yeux d’une importance capitale, aussi bien sur le plan de l’insertion professionnelle et sociale, que de la lutte contre la marginalisation et l’enfermement. En ce sens, nous saluons l’engagement de nos agents qui font un travail quotidien remarquable pour accompagner les personnes dans une démarche d’insertion.
La lutte contre la fraude doit être une boussole au service d’une meilleure prise en charge des allocataires
Il est toujours difficile de quantifier une fraude, quelle qu’elle soit, comme il est difficile pour certains de ne pas faire de comparaisons hasardeuses entre la fraude sociale et la fraude fiscale, toutes deux condamnables et non-excusables. Néanmoins, à travers différents contrôles, les indus au RSA, c’est-à-dire la fraude, se montent à plus de 2,4 millions… Autant d’argent qui n’est pas re-ventilé vers d’autres politiques sociales pourtant nécessaires.
Les contrôles prennent du temps. Ils révèlent trop souvent des situations étonnantes comme le cas dernièrement d’une Ligérienne qui percevait le RSA alors qu’elle ne déclarait pas les revenus de son activité professionnelle, ni ceux de sa société civile immobilière…
En responsabilité, nous allons accentuer les contrôles dans l’intérêt des Ligériens, et pour ceux qui, véritablement, ont besoin de notre solidarité, au nom de la justice sociale. Car celui qui fraude prend l’argent dans la poche de ceux qui travaillent. Mais aussi dans la poche de celui qui en a le plus besoin. C’est inadmissible.
Antoine Vermorel-Marques, Président du groupe Union pour la Loire, Le groupe de la droite, du centre et des indépendants.
Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse / Valéry Gouttefarde
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton du Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Sylvie Genebrier / Jean-Yves Bonnefoy
Canton du Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Farida Ayadène / Lucien Murzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat
GROUPE LOIRE EN COMMUN
VOTE CONTRE LE BUDGET 2025
L’année 2025 marque une rupture inédite dans l’approche budgétaire du Département. Les baisses continues des dotations de l’État fragilisent notre capacité à exercer les missions de proximité et de soutien aux citoyens, menaçant ainsi la cohésion des territoires. Des dépenses de solidarité de plus en plus lourdes dans une situation sociale de plus en plus fragilisée, des DMTO (« frais de notaire ») incertains, entrainent une lourde dépendance budgétaire dans un contexte de reprise encore difficile, un ralentissement de la TVA amplifiant encore les inquiétudes.
Les choix budgétaires de l’exécutif de notre Département ne traduisent pas les réorientations nécessaires que nous exprimons déjà depuis longtemps. Ils induisent au contraire une dégradation spectaculaire de notre épargne et allongent la période de désendettent à 20 ans. Alors que tous les voyants financiers sont au rouge, le Département, enfermé dans le déni de la situation insoutenable que nous vivons, semble ignorer que, face à l’urgence, des choix sont à faire.
Nous avons proposé de recentrer et de prioriser nos actions sur les compétences obligatoires pour soutenir les Ligériens dans les domaines des solidarités humaines et territoriales. L’exécutif du Département s’entête dans une politique parfois inadaptée aux enjeux sociaux, écologiques et démographiques qui devraient pourtant nous faire prendre conscience que des choix politiques nouveaux sont inexorables.
Le Président du Département dit souvent qu’il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Il est temps que le Département de la Loire fasse ce qu’il doit faire avec ce qu’il a. Il est temps d’œuvrer pour une politique courageuse qui affronte les bouleversements pour une action publique de qualité qui conforte l’avenir.
Groupe « Loire en commun »
Canton Roanne 1 : Brigitte DUMOULIN, Jean-Jacques LADET
Canton Saint-Étienne 3 : Arlette BERNARD, Pierrick COURBON
Canton Saint-Étienne 5 : Marie-Michelle VIALLETON, Régis JUANICO