[APPEL À CANDIDATURES] EXPERIMENTATION PASS SENIORS

En partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Commission des financeurs publie un appel à candidatures pour la mise en œuvre d’une expérimentation de programme « Pass séniors ».

Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de « LOIRE ADMINISTRATION 2030 », projet du Département de la Loire pour structurer une administration toujours plus efficace au service du territoire et de ses habitants. Elle repose sur 4 axes stratégiques :

  • Un Département innovant dans la mise en œuvre de ses missions
  • Un Département performant dans sa gestion
  • Un Département accessible et visible pour ses habitants et ses usagers
  • Un Département attractif pour ses agents

Le projet « Pass Seniors » a été retenu afin de répondre à des enjeux d’innovation et d’accessibilité.

Contexte du projet

Le Département de la Loire, au travers la présidence de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de prévention.

Cet appel à candidature vise à expérimenter une méthodologie nouvelle de mise en place de programme de prévention portant sur les thématiques : nutrition et Sport-Santé auprès de personnes de 60 à 75 ans.

Cette méthodologie s’appuie sur une structure porteuse « pôle ressource prévention » en capacité de fédérer et organiser une offre de prévention sur son territoire en direction des jeunes retraités. L’enjeu est de penser collectivement un programme attractif et pertinent avec et au profit des retraités d’un territoire donné.

 

Deux territoires ont été ciblés :

Pour le Sud Loire : bassin de vie regroupant les communes de l’Ondaine :  Fraisses / Unieux / Saint Paul en Cornillon / Caloire / Firminy/ Le Chambon feugerolles /La Ricamarie et communes environnantes

Pour le Centre Loire : bassin de vie regroupant les communes :  Balbigny / Saint Marcel de Félines / Pinay / Saint Jodard / Nervieux/Bussières/Néronde et communes environnantes

Actions à mener

La structure porteuse « « pôle ressource prévention » s’engage à tester un nouveau modèle de déploiement d’une offre adaptée aux personnes de 60 à 75 ans reposant sur :

  • Le recensement de l’offre existante en matière de prévention sur le territoire en lien avec la cellule coordination.
  • L’organisation d’une 1ère journée de réflexion/conception d’un programme de prévention associant des usagers, prestataires potentiels et structures de référence sur le territoire (dernier trimestre 2025) s’appuyant sur une méthodologie de type « hackathon » proposée par la cellule coordination (attente d’une vingtaine de participants).
  • Le déploiement d’un programme d’actions complémentaires à l’offre existante sur le territoire fidèle aux envies, aspirations et besoins des personnes retraitées du territoire sur deux thématiques prioritaires que sont : le Sport-Santé et la nutrition.

Les actions proposées devront se dérouler à partir du 1er octobre 2025 jusqu’au 30 juin 2026.

Dépôt de candidature

Dépôt des dossiers sur la plateforme démarches simplifiées :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-2025-pass-seniors

DATE LIMITE DE DÉPÔT : 11/07/2025

Webinaire d’information

Afin de vous guider dans votre démarche, un webinaire d’information est programmé le vendredi 20 juin 2025 de 11h à 12h.

Lien de connexion : Rejoignez la réunion maintenant

Contact

Cellule coordination

Maé LAURANSON
Chargée de mission
04 77 49 91 09

Laurie GRATTON
Responsable cellule coordination
04 77 49 92 24

commissiondesfinanceurs@mla.loire.fr

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :