[LOIRE NORD] Vous aidez ? Ils vous aident !

Accueils de jour, hébergements temporaires, groupes de parole... Aperçu (non exhaustif) des lieux ressources en Loire Nord. 

Publié le 29 septembre 2025

Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.

Cartographie

CARTES 1200X800PX NORD

Accueils de jour

Hébergements temporaires

Zoom sur : Accueil de jour et hébergement temporaire à La Pacaudière

L’Ehpad de La Pacaudière rend aux habitants bien des services. La structure de 82 lits est dotée d’un accueil de jour. « Il s’agissait initialement d’aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés à maintenir leurs capacités cognitives, confie Myriam Cipriano, la directrice. Mais nous avons très rapidement glissé vers une offre de répit. Nous l’assumons pleinement. »

En confiant leur proche aux professionnels de L’Arbre aux papillons, conjoints, enfants, retrouvent un peu de temps pour eux. Il leur faut s’absenter plus longtemps ? L’Ehpad propose de l’hébergement temporaire : 15 jours, a minima, pour laisser le temps au résident de prendre ses marques. Quatre places sont fléchées sur le dispositif. Toutes très demandées, réservées des semaines à l’avance dans le cadre de congés anticipés ou sollicitées en urgence du fait d’une hospitalisation de l’aidant.

Portage de repas, ateliers collectifs, temps d’échange (en lien avec la filière gérontologique du Roannais) contribuent en plus à soutenir les acteurs du maintien à domicile. « Nous voulons un Ehpad ouvert vers l’extérieur, clame Myriam Cipriano. Les familles y contribuent. Beaucoup viennent donner un coup de main. Elles sont aidantes de leur proche mais aussi de leur structure »

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :