[AIDANCE ET TRAVAIL] Mon patron, mon soutien

Premier réseau d’entrepreneurs en France, le Medef planche sur la question de l’aidance. Parce que le phénomène impacte aussi le monde du travail. Trois questions au président ligérien, Philippe Rascle.

Publié le 29 septembre 2025

Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.

Depuis quand le Medef s’intéresse-t-il au sujet ?

C’est très récent. La problématique nous est apparue par le biais du handicap ; une thématique que nous traitons depuis 2004. Nous valorisons auprès de nos adhérents l’emploi de travailleurs handicapés. Nos contacts sont nombreux avec les DRH (Direction des Ressources Humaines). C’est par leur intermédiaire que nous avons mis le doigt sur quelque chose de moins évident. Beaucoup parlaient de signaux faibles : absentéisme, turn-over... Nous nous sommes rendu compte que les salariés s’occupaient souvent d’un proche et que le sujet de l’aidance était important.

En quoi des situations d’ordre privé impactent-elles les entreprises ?

La charge mentale et l’implication des aidants sont généralement très fortes. Leurs engagements personnels débordent sur le plan professionnel. Et en même temps, ces salariés sont souvent très bien organisés, habitués à jouer collectif. Autant de soft skills (savoir-être, N.D.L.R.) intéressants à valoriser. Les entreprises ont tout intérêt à se saisir du sujet. D’abord pour des questions de santé et de qualité de vie au travail, ensuite pour des questions de RSE et d’attractivité. Il y a urgence : 25 % des actifs seront aussi aidants d’ici 2030.

Que fait le Medef Loire pour aider ses 1 500 adhérents à s’acculturer ?

Nous menons des actions de sensibilisation. Une réunion d’information est prévue en octobre. L’idée : donner des pistes aux entrepreneurs pour les aider à gérer ce type de situation. Car il existe des tas de choses à proposer. Le don de jours de repos, par exemple, dont je rappelle qu’il est né dans la Loire, sur une initiative de l’entreprise Badoit et du député Paul Salen.

© Medef Loire

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :