L'actu dans votre canton : Saint-Étienne 1
Deux exemples de projets portés par vos élus, Georges Ziegler et Fabienne Perrin.
Publié le 5 janvier 2026
Ce contenu vous est proposé en lien avec la Bibliothèque sonore de Saint-Étienne.
Collège Gambetta : une ambition contagieuse
« La rénovation du collège Gambetta est une opération exemplaire du Département », se félicitent Fabienne Perrin et Georges Ziegler, élus du canton, qui ont suivi de près depuis deux ans ce chantier de rénovation et d'extension de 3,5 millions d'euros. « Avant les travaux, on recensait jusqu'a 25 conseils de discipline par an, rappellent-t-ils. Depuis ? un seul... ».
L'établissement public de la rue Michelet. qui compte plus de 900 élèves, est en passe de devenir un modèle de réussite éducative sous la houlette du principal Mourad Chikh. Classé 34e au palmarès des collèges publics et privés de la Loire en 2023, il en occupe dorénavant la première place grâce au taux de réussite de... 100 % au brevet des collèges.
«Les élèves se sentent respectés. Et le respect. c'est contagieux », résume le professionnel, fier de l'engouement créé par ces travaux. La seconde phase de travaux qui se déroule actuellement se concentre sur le troisième étage : des salles de sciences expérimentales, aux tables modulaires, y sont aménagées pour faciliter les échanges, l’expérimentation et stimuler la créativité. Dorénavant, « certains élèves demandent à venir plus tôt et à rester après les cours ».
Notre canton, c’est le coeur vivant de Saint-Étienne : une vie commerçante intense et un tissu associatif qui ne dort jamais.
Une vie associative intense
« Au-delà des commerçants qui font vivre ce canton, beaucoup d'associations, dont certaines historiques, l’animent et l’entretiennent. Nous les soutenons et les rencontrons tout au long de l'année », déclarent Georges Ziegler et Fabienne Perrin. « Nous arpentons le territoire au bas des crassiers jusqu'à la rue Jean-Parrot. »
Le Cercle Saint- Ennemond, qui vient de célébrer ses 105 ans d'existence, a longtemps animé une chorale et une troupe de théâtre. Il compte parmi ses membres des adhérents fidèles depuis plus de 60 ans. Hébergé maintenant dans les locaux du club Babet, rue Jeanne-Jugan, le Cercle propose aux retraités des repas, jeux, animations, sorties, voyages et activités. Cette association centenaire a fêté son anniversaire le 15 décembre.









