NOUVELLE
Un siècle sur le toit de l'Europe
Didier Reynaud
1976 : L’A.S. Saint-Étienne s’incline en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions face au Bayern Munich. La défaite devient un mythe. L’épopée des Verts, une légende. Mais que se serait-il passé si l’ASSE avait gagné ? Voici l'histoire d'un monde où les Verts sont montés sur le toit de l'Europe.
2076 : Cent ans jour pour jour après la finale victorieuse, Noah, journaliste, se rend dans la cité forézienne pour assister aux célébrations de ce match fondateur. La ville est devenue un modèle : laboratoire écologique, capitale coopérative et cœur battant du football européen.
Entre mémoire populaire, utopie solaire et passion collective, Un siècle sur le toit de l’Europe explore de façon originale la ferveur verte qui se transmet d’une génération à une autre. Une fiction qui aurait pu devenir réalité… sans ces foutus poteaux carrés !
Né en 1987 non loin de Saint-Étienne, Didier Reynaud vit aujourd'hui à Bruxelles. Ce journaliste et photographe engagé pour les droits humains et l'écologie a fondé Quai Solaris, agence créative dédiée à la photographie, l’écriture et la transmission. Il est publié par une petite maison stéphanoise : les Éditions des joyeux pendus.
7,60 €, aux Éditions des joyeux pendus
Disponible sur leseditionsdujoyeuxpendu.com






