ACTIONS DÉPARTEMENTALES EN FAVEUR DU LOGEMENT

Les garanties d’emprunt

Les garanties d’emprunts sont un instrument privilégié de l’intervention du Département qui constitue une aide indirecte importante facilitant les démarches d’obtention de prêts à l’organisme emprunteur (conditions de prêts à des taux préférentiels, mobilisation de financement sans garantie hypothécaire...).

Pour 2019, le Département reconduit sa politique en faveur du logement social et étend sa politique de garanties d’emprunts aux résidences services séniors.

Par ailleurs, le département accompagne également les collèges privés et les établissements à caractère médico-social tarifés par le Département et habilités à l’aide sociale , en garantissant les emprunts pour des opérations de rénovation, équipements…

Cette intervention, d’un taux de 10 à 90 %, est complémentaire de celle des communes en fonction de leur potentiel financier. 

 

BÉNÉFICIAIRES : 

  • Les offices HLM, entreprises sociales pour l’habitat (ex : SA HLM), associations et unions d’économie sociale agréées et résidences services seniors.
  • Loire Habitat, office HLM départemental, est garanti pour l’ensemble de ses opérations quelle que soit la commune concernée.
     

EN SAVOIR PLUS :

Département de la Loire
Direction des Finances
2 rue Charles de Gaulle
42000 SAINT-ÉTIENNE
Tél. : 04 77 48 40 66



Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :