Flânerie dans les jardins, visites guidées, adaptées à des publics spécifiques (enfants, scolaires, personnes handicapées)... vous trouverez facilement une offre qui répond à vos envies.
Les visites de la Bâtie d'Urfé s'effectuent uniquement sous la conduite d'un guide francophone. Elles vous conduiront dans les appartements, la grotte et la chapelle.
Visites en anglais possible pour les groupes sur réservation.
Durée de la visite : environ 1h15
Les cuisines et la cour d'honneur sont accessibles librement, de même que l'exposition permanente consacrée au sphinx.
N'hésitez pas à venir flâner dans les jardins ! Ils sont ouverts librement et gratuitement pendant les horaires d'ouverture du domaine. En été, le week-end vous pouvez même venir y pique-niquer gratuitement ou jouer aux jeux traditionnels de la Renaissance.
Le Département de la Loire développe ses propositions culturelles en faveur des personnes mal et non-voyantes. Les médiateurs culturels du château de la Bâtie d'Urfé ont été formés par l'association Braille et Culture afin d'offrir des visites adaptées aux déficients visuels.
Accessibilité partielle
Des supports d'aide à la visite sont disponibles gratuitement, sur demande, à l'accueil du château.
Pour tout renseignements sur l'accueil de groupes ou sur les propositions à destination des publics en situation de handicap : batie-urfe@loire.fr
Le service éducatif du château propose des visites adaptées à l'ensemble des niveaux scolaires, des classes de maternelle au lycée.
Parmi nos offres :
Passer la section "La Bâtie d'Urfé"
À lire aussi
Le sphinx a été l’objet de toutes les attentions en cette année 2014. Claude d’Urfé, bâtisseur du château Renaissance, a fait réaliser cette statue au 16e siècle. 400 ans passés en extérieur, soumis aux aléas climatiques, l’ont profondément dégradée. Algues, mousses et lichens ont envahi la sculpture. Une restauration était donc nécessaire pour sauver le gardien du château.
De janvier à décembre 2008. Une année. C’est le temps qu’il a fallu pour redonner à la grotte de la Bâtie d’Urfé son éclat de la Renaissance.
Deux priorités pour la restauration : rénover les lieux et lutter contre l’humidité ambiante.
Une réussite pour Jean-François Grange-Chavanis, maître d’oeuvre et architecte en chef des Monuments historiques : « Je ne m’attendais pas à ce que les travaux aboutissent à une résurrection pareille, en particulier pour le plafond et le nettoyage des rocailles. »
Envie de voyager au 16e siècle ? Promenez-vous librement dans les jardins du château. Aménagés entre 1546 et 1558, ils offrent une composition originale, raffinée et aboutie. À la Renaissance, cet espace est riche de symboles.
C’est une chance, la Bâtie d’Urfé a pu être conservée telle que l’a imaginée son bâtisseur. À l’origine maison fortifiée du Moyen Âge, le bâtiment est progressivement transformé au 16e siècle par Claude d’Urfé, qui s’inspire de ses nombreux voyages, notamment italiens. Le château est un véritable témoignage de cette époque bouillonnante dans de nombreux domaines : artistique, mais aussi scientifique et littéraire.
Plus d'infos
Liens utiles
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42