facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

À lire, à écouter

Une exception française
PASSÉ - PRÉSENT

Armes et Cycles dans la Loire

Michel Redon

L'arme et le cycle font partie des industries traditionnelles de la Loire, qui ont connu un brillant essor et ont fait rayonner la réputation industrielle de Saint-Etienne. L'historien retient la fragilité du système de production constitué d'une poussière d'ateliers dépendants de grands donneurs d'ordre. Aujourd'hui, un petit nombre d'acteurs résiste en s'adaptant aux tendances des marchés et aux nouvelles technologies. Dans le secteur de l'arme, l'Etat apporte une forte contribution économique en produisant des matériels et équipements de combat et de défense. Quelques entreprises familiales héritières de savoir-faire et des artisans motivés par la réalisation du produit personnalisé continuent de fabriquer des armes à feu portatives et des armes blanches. Le secteur du cycle profite d'un marché en forte croissance. Les quelques sociétés, qui ont survécu à la débâcle, démontrent une capacité à rebondir. De jeunes entrepreneurs jouent la carte de la nouveauté technique, du haut de gamme et des services. Manufrance s'accroche à son histoire et poursuit l'aventure. Le renouveau de ces deux activités manufacturières sur le territoire suppose une coopération entre les acteurs, le soutien des collectivités publiques aux projets porteurs d'avenir et une ambition collective..

Editions Actes Graphiques - 24 euros

Une exception française
POLAR

Une exception française

Colonel Romain Pascal

Une série de crimes sordides ensanglante plusieurs départements de l'Est de la France. Des soldats sont assassinés par un tueur au comportement psychotique déstabilisant. Chargée de l'enquête, la gendarmerie nationale engage des moyens inédits dans une traque macabre et impitoyable. Pourtant, rien ne la préparait à affronter une telle exception dans l'histoire criminelle française. Entre erreur judiciaire et envers du décor, le lieutenant Thierry Massilon et Ayala la journaliste devront plonger dans les tréfonds de leur âme et se confronter aux pires des déviances. Un thriller psychologique haletant qui mélange les sentiments humains et bouleverse tous les repères. Exception française est le premier volume d’une trilogie nommée « Les Maux de Pandore ».

21,90 euros en format livre broché - Disponible en version numérique via Librinova (4,99 euros) sur Amazon ou la Fnac

Portraits de Loire. Récits d’un bord de fleuve
PHOTOGRAPHIE

Portraits de Loire. Récits d’un bord de fleuve

Véronique Popinet

Ce livre mêle textes et photographies et raconte le lien qui unit les habitants à la Loire. Ligérienne, l'auteure est photographe. Durant deux années, elle est allée à la rencontre des riverains du fleuve pour comprendre comment ils vivent leur proximité avec le plus long fleuve de France. Ils sont pêcheurs, chasseurs, osiériculteurs ou plaisanciers, certains ont vécu les baignades dans une Loire sauvage sans barrage, d'autres, plus jeunes, ont toujours connu le fleuve et ses rives plus domestiquées. Véronique Popinet a croqué des instants de vie au fil de ses rencontres. Enrichi par des textes de géographes, paysagistes et sociologues, ce bel ouvrage ne manquera pas de susciter l’intérêt des habitants de ces bords de Loire.

Editions LIBEL / 29 euros

Les mystères du Narthex
HISTOIRE

Les mystères du Narthex

Jean-Luc Hausemont

L’avant-nef de Charlieu au XIIe siècle... Haut lieu de l’art roman rattaché à Cluny jusqu’au XVIIIe siècle, l’abbaye-prieuré bénédictine de Charlieu se singularise par des qualités architecturales d’exception qui émerveillent des visiteurs du monde entier. Son narthex, ajouté au XIIe siècle, s’impose comme un livre d’images destiné à instruire le fidèle. C’est en s’interrogeant sur la taille de la sculpture de la femme dite « adultère », surdimensionnée, que l'arteur engage un vaste travail de recherche qui débouchera sur la rédaction de l’ouvrage. Guide pour comprendre une scène et non manuel de catéchisme, ce livre s’attache à relier sculpture, théologie et contexte local au moment de la construction, en s’appuyant tant sur les meilleures sources descriptives des érudits du XIXe siècle que sur les travaux universitaires les plus récents.

Editions 7 / 20 euros

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +