facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Aménagement foncier agricole

La réglementation des boisements

La réglementation des boisements est un outil mis à la disposition des communes pour garantir l'équilibre entre l'occupation forestière et l'occupation agricole de l'espace. L'objectif est de favoriser une meilleure répartition des terres entre :

  • les productions agricoles
  • la forêt
  • les espaces de nature ou de loisirs
  • les espaces habités

Elle permet également d'assurer la préservation des milieux naturels ou des paysages remarquables.

Les différents modes d'aménagement foncier rural

La protection et la mise en valeur des terres agricoles et naturelles est un enjeu fort pour la Loire, tant pour son équilibre territorial que pour les activités agricoles qui s'y développent, en montagne ou en zone périurbaine. La Loire possède le 1er cheptel bovin au niveau régional et compte le plus grand nombre d’installations d’agriculteurs de Rhône-Alpes tout en étant résolument tournée vers les produits de qualité et les circuits de proximité. La question de la pérennité du foncier agricole départemental est fondamentale dans toutes les composantes de cette agriculture diversifiée et vivante. Cette priorité est ainsi clairement mise en avant dans le cadre de l’Agenda 21 du Département.

La protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN)

Le Département peut délimiter des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) associés à des programmes d’actions. Cette compétence permet de protéger les terres agricoles et naturelles face à l’étalement urbain.

Actualités
SÉCHERESSE
Le Département débloque 400 000 € pour les agriculteurs

Ils ont souffert ces dernières années de forts épisodes de sécheresse : pas facile d’être agriculteur lorsque le mercure grimpe et que les pluies se font rares. Pour leur venir en aide, le Département de la Loire a débloqué au printemps 2019 un fonds exceptionnel de 400 000 euros destiné aux jeunes agriculteurs. Un soutien qui vient renforcer le dispositif mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

AGRICULTURE
Concours des produits fermiers innovants 2019

Deux jurys, l'un composé de professionnels et le second de collégiens, se sont réunis début juin afin de noter les produits en lice pour la 15e édition du concours des produits fermiers innovants organisé par le Département de la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +