La Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants (CDAJE) est une instance de réflexion, de conseil, de proposition, d’appui et de suivi pour les institutions et les organismes qui interviennent dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
La CDAJE a été mise en place dans la Loire en décembre 2003. Son fonctionnement et sa composition répondent au décret du 3 mai 2002.
Depuis le 1er janvier 2010, le cofinancement entre le Département, la Caisse d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) dans le cadre du contrat enfance jeunesse permet la mise en œuvre des missions de la CDAJE.
Le schéma départemental de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans 2010-2013 puis les nouvelles orientations accueil petite enfance dans la Loire 2014-2017, adoptées par l’assemblée départementale, les conseils d’administration de la Caf et de la MSA manifestent l’engagement fort de ces institutions auprès des communes et communautés de communes dans la politique de la petite enfance. Ces orientations dégagent les principales actions qui contribuent à apporter une réponse adaptée et de qualité aux besoins des familles ligériennes et de leurs enfants.
Accueil des enfants de 0-6 ans dans la Loire
Orientations 2014-2017
La direction de cette commission est confiée au président du Département.
La vice-présidence de cette instance est assurée par le président de la Caisse d’allocations familiales (Caf).
Trente membres désignés par décret représentent :
Documents à télécharger
La CDAJE met en œuvre les actions des nouvelles orientations départementales d'accueil des enfants de 0 à 6 ans 2014-2017 répondant aux objectifs suivants, structurés autour de 3 axes :
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42