PROJET PILOTE DANS LA LOIRE
En 2011, avec l’aide du Département de la Loire, propriétaire du Canal du Forez, le Syndicat Mixte d’Irrigation et de Mise en Valeur du Forez (SMIF) a lancé un projet innovant de restauration des berges avec des techniques végétales.
Construit en 1865, le Canal du Forez est utilisé par près de 700 exploitations agricoles pour irriguer les cultures et/ou abreuver le bétail. Il est également une ressource incontournable pour la production d’eau potable puisqu’il approvisionne en eau brute les communes de Feurs et Savigneux. Enfin, parce qu’il permet la conservation des étangs, le canal est un atout majeur pour la pisciculture de la Plaine du Forez.
En novembre 2008, le département de la Loire a subi de fortes inondations. Les eaux de ruissellement ont provoqué des glissements de terrain et plusieurs kilomètres de berges sur le Canal du Forez ont été dégradées. La déstabilisation des berges a entrainé une augmentation de la quantité de sédiments au fond du canal ayant pour incidence de réduire le débit de l’ouvrage.
![]() |
![]() |
Érosion des berges du canal du Forez suite aux inondations. |
Pour réparer ces dégradations, un projet ambitieux et novateur de reprofilage des berges du Canal du Forez a été élaboré.
L’expérimentation a débuté en février 2011 à l’occasion de la vidange annuelle du canal.
Les contre-fossés endommagés ont été recréés. Les berges ont été consolidées avec des pieux verticaux en bois qui redessinent le tracé du canal. Ceci favorise l’écoulement de l’eau et permet d’aménager entre le canal et le bajoyer, un espace de plantation pour les plantes aquatiques.
Les bajoyers, eux, sont ensemencées avec du gazon, offrant ainsi une pente douce avant d’arriver sur la berge, toujours dans l’optique de stabiliser au maximum celle-ci.
Le résultat de ce projet est très positif. Il amène de surcroit une réelle plus-value paysagère.
Reprofilage des berges avec des pieux en bois et plantations de plantes hélophytes.
Département de la Loire
2 rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
Tél. 04 77 48 42 42