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CADRE DE VIE

Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Avec l’augmentation des déplacements, le bruit est devenu un problème d’environnement majeur très préoccupant pour les populations. Des études, menées auprès du public, montrent qu’il constitue une atteinte à la qualité de vie notamment dans les grandes villes et à proximité des grandes infrastructures de transport.

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC - 3e échéance du PPBE

Pour répondre aux exigences réglementaires, tout en tenant compte du nouveau périmètre des routes départementales concernées après le transfert de la compétence voirie à Saint Etienne Métropole au 1er juillet 2020, le Département propose un PPBE 3ème échéance. Cette étape concerne l'établissement des cartes stratégiques de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement pour les routes supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour

Ce projet concerne les routes départementales supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour.
Il
 est soumis à la consultation du public entre le 1er juillet et le 4 septembre 2020.

PPBE - 3ème échéance - Version provisoire 


Vous souhaitez déposer une remarque concernant les nuisances sonores qui concerne votre logement ?

Envoyez-nous un email en précisant la RD concernée à ppbe@loire.fr.

A l'issue de cette phase de consultation et de la prise en compte éventuelle des remarques formulées, le PPBE sera soumis à l'approbation du Conseil départemental.


titres cartesppbe


Les dispositions du Code de l’Environnement (articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11) dans  le cadre de la directive européenne 2002/49/CE, imposent aux gestionnaires d’infrastructures de transport la réalisation d’un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

 

Le Département de la Loire, gestionnaire du réseau routier départemental, s’est engagé dans la lutte contre les nuisances sonores le long des routes et a réalisé son Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

carte PPBE


Le Plan de prévention du bruit dans l'environnement 

L'assemblée départementale a adopté, le 11 janvier 2016, le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) sur les routes départementales supportant un fort trafic. Ce plan a été élaboré en deux phases successives avec concertation du public en 2012 et 2015. Il permet aujourd'hui d'établir un diagnostic des principales zones exposées aux nuisances sonores élevées.

 

Deux étapes ont permis d'élaborer ce plan : 

 

 

 

 

 


Échelle de bruit en décibelsQu'est-ce que le bruit ?

Le bruit est un « phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante ». La perception du bruit varie selon le moment, le lieu et la personne. Le bruit se caractérise par sa fréquence (nombre de vibrations par seconde) exprimée en hertz et par son niveau (vibration de l’air exerçant une pression) exprimé en décibels « A ».

 

Les effets du bruit

Le bruit peut provoquer des douleurs et entraîner des troubles auditifs. Il agit également sur notre santé (augmentation de la tension artérielle, fatigue physique et nerveuse, troubles du sommeil, anxiété...)


Quelques définitions :

 

PPBE : Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Ces plans « tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes » (art. L.572-6 du Code de l’Environnement). Ils ne sont pas détaillés dans le présent guide. 

 

Point noir de bruit : C’est un bâtiment sensible, localisé dans une zone de bruit critique, dont les niveaux sonores en façade dépassent ou risquent de dépasser à terme l’une au moins des valeurs limites, soit 70 dB(A) en période diurne (6h-22h) et 65 dB(A) en période nocturne (22h-6h), et qui répond aux critères d’antériorité.

 

Carte de bruit stratégique : Ensemble constitué de documents graphiques, de tableaux et d'un résumé non technique, destiné « à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution » (art L.572-3 du Code de l’Environnement). Les cartes de bruit stratégiques des grands axes de transports terrestres sont arrêtées et publiées par le préfet de département.


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