Plan Jeunes 2018-2021

Le Département souhaite favoriser les « années collège », maillon essentiel du système scolaire. Au cours de cette étape importante de la vie, les jeunes Ligériens apprennent à vivre ensemble et acquièrent des savoirs communs indispensables pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Qu'est ce que la Plan Jeunes ?

Le Plan Jeunes, dirigé vers les 11-16 ans, répond à trois objectifs majeurs définis par le Département :

  1. Objectif 1 Encourager la citoyenneté et développer le vivre-ensemble
  2. Objectif 2 Favoriser le bien-être des collégiens
  3. Objectif 3 Accompagner les collégiens vers leur vie professionnelle

 

Les deux types d'actions engagées dans le cadre de ce Plan Jeunes :

  • une politique éducative conduite en direction des collégiens,
  • un appel à partenariat « Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans »  associant les structures (associations, fondations, compagnies d'artistes / théâtre, organismes consulaires) et les collèges de proximité sur un projet commun.

Les actions existantes ou nouvelles, mises en place dans le cadre du Plan Jeunes, répondent aux spécificités et besoins des établissements, aux enjeux majeurs repérés ainsi qu' aux attentes de la tranche d'âge des 11-16 ans.

Elles portent sur l'éducation, la culture, le sport, la santé et la prévention, mais aussi sur le volet social, la citoyenneté, la solidarité ou encore le numérique.

Pour mener à bien cette mission, le Département s'appuie sur l'expertise de ses nombreux partenaires, en renforçant un  travail de concertation et en proposant des actions innovantes ou expérimentales.

L'ensemble de la démarche est intégré à l'Agenda 21 de la Loire au titre de l'action « Agir avec et pour les jeunes ».

Appel à partenariat

"Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans"

Afin de soutenir des projets en cohérence avec les objectifs stratégiques définis par le Département et renforcer la coopération entre les acteurs territoriaux, le Département lance un appel à partenariat « Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans ».

Les projets soutenus devront être co-construits entre un collège et un acteur du territoire (associations, fondations, compagnies de théâtre/d'artistes, organismes consulaires) et répondre aux objectifs du Plan Jeunes.

visuel-objectifs-planjeunesV2

Tablettes numériques

Valise doté de tablettes numériques pour "classes mobiles"En partenariat avec l'Éducation nationale, le Département continue d'accompagner les expérimentations d'apprentissage avec de nouveaux outils numériques. À la rentrée 2017/2018, 24 nouveaux collèges ligériens ont été dotés en tablettes éducatives par le Département, portant leur nombre à 49. Chacun de ces établissements dispose d'une à trois "classes mobiles numériques" (105 au total). Ce nouvel outil sera généralisé à l'issue de la phase d'expérimentation en cours.

Une "classe mobile" comprend :

  • 1 valise
  • 15 tablettes minimum par valise
  • 1 borne wifi
  • 1 logiciel pour l'ordinateur de l'enseignant
  • un large choix d'applications et ressources pédagogiques

Les enseignants sont formés et accompagnés par l'éducation nationale pour l'utilisation de ce dispositif en classe.

EXPÉRIMENTATION
Le prêt de tablettes individuelles

La collectivité expérimente depuis l'année scolaire 2017-2018 la mise à disposition gratuite de tablettes à chaque élève de 5e du collège Albert Schweitzer à Riorges. Les adolescents l'utilisent en classe avec leurs professeurs. Ils peuvent également l'apporter à la maison afin de poursuivre les apprentissages initiés dans leur établissement.

Cette opération permet de poursuivre l'évolution des usages numériques. Les premiers résultats montrent la facilité avec laquelle les élèves utilisent ces nouveaux outils, mais également la nécessité pour les équipes enseignantes de repenser en totalité les supports de cours.

L'expérimentation se poursuit en 2018-2019 dans cet établissement. Les nouveaux élèves entrant en 5e ont ainsi reçu dès la rentrée des tablettes individuelles, tandis que les élèves dotés précédemment conservent leur équipement pour le niveau 4e.

Collégiens... et déjà citoyens

Collégien... et déjà citoyenDepuis 2013, le Département de la Loire propose l'opération « Collégien... et déjà citoyen ! » à l'ensemble des établissements publics et privés de la Loire. Portant sur les thématiques du collège, de la culture, du sport, de l'environnement et de la solidarité, cette action vise à :

  • donner la parole aux collégiens pour faire émerger des idées, des projets en lien avec leurs préoccupations ou aspirations.
  • responsabiliser les collégiens et les faire participer à la construction d'un projet citoyen qui les concerne et qui répond à leurs attentes.

EXPÉRIMENTATION
Classes Lab

Dans le cadre de l'appel à projets national « Collèges numériques et innovation pédagogique », deux établissements expérimentent depuis la rentrée 2018 le concept de « Collège Lab » dans la Loire : Waldeck Rousseau à Firminy et Ennemond Richard à Saint-Chamond. Murs écritoires, mobiliers modulaires, éclairages, matériels numériques... Ces espaces ont été conçus pour permettre de se déplacer et se connecter facilement. Professeurs et élèves peuvent ainsi tester de nouvelles méthodes d'apprentissage, tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l'équipement.

Sur le plan de l'innovation pédagogique, le mobilier modulable et les murs écritoires permettent par exemple de construire des îlots pour mettre en pratique la classe mutuelle, lieu de coopération où les élèves les plus avancés peuvent aider leurs camarades. L'introduction du numérique modifie également en profondeur la vie de la classe. Cela se traduit par une implication active des collégiens et un changement de pratique des enseignants.

Cette expérimentation pourrait être étendue à de nouveaux établissements, avec le soutien du Département, très impliqué dans ce projet au côté des services de l'Éducation nationale.

Entreprises et collégiens – la réussite en commun

CollégiensLa charte « Entreprises et collégiens – la réussite en commun » initiée par le Département de la Loire a pour objectif de faire bénéficier l'ensemble des collèges ligériens d'un réseau d'acteurs économiques partenaires. Ces entreprises sont prêtes à participer à différentes actions favorisant la découverte du monde socio-économique par les élèves : accueil de stagiaires, interventions en milieu scolaire pour présenter un métier, visites d'entreprises, etc.

Dose le son

Beaucoup d’adolescents écoutent de la musique à fort volume sonore, ce qui peut porter atteinte à l’audition. Soutenue par le Département dans le cadre de son Plan Jeunes, l’opération « Dose le son » vise à prévenir les risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée (écouteurs, concerts, discothèques, etc.). En lien avec l’Agence régionale de santé, des concerts pédagogiques sont ainsi organisés pour les collégiens de la Loire. Objectif : délivrer des conseils pratiques pour favoriser des comportements responsables. Une heure d’information suivie d’un spectacle permettent de sensibiliser les élèves à leur appareil auditif, aux seuils de tolérance et aux troubles encourus en cas d’écoute à fort volume. Ces concerts pédagogiques sont organisés chaque année à Saint-Étienne, Montbrison et Riorges.

Baladodiffusion

BaladodiffusionL'apprentissage des langues étrangères au collège est l'une des priorités du Plan Jeunes. Dans ce cadre, le Département de la Loire a progressivement équipé les établissements publics et privés de baladeurs MP3. Les élèves peuvent ainsi développer leur pratique individuelle de l'écoute et de l'expression orale à partir de fichiers-sons intégrés par les enseignants ou à partir d'enregistrements collectés pour être corrigés.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :