facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Plan Jeunes 2018-2021

Le Département souhaite favoriser les « années collège », maillon essentiel du système scolaire. Au cours de cette étape importante de la vie, les jeunes Ligériens apprennent à vivre ensemble et acquièrent des savoirs communs indispensables pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le Plan Jeunes - Acte 2, dirigé vers les 11-16 ans, répond à trois objectifs majeurs définis par le Département :

  1. Objectif 1 Encourager la citoyenneté et développer le vivre-ensemble
  2. Objectif 2 Favoriser le bien-être des collégiens
  3. Objectif 3 Accompagner les collégiens vers leur vie professionnelle

 


Les deux types d'actions engagées dans le cadre de ce Plan Jeunes :

  • une politique éducative conduite en direction des collégiens,
  • un appel à partenariat « Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans »  associant les structures (associations, fondations, compagnies d'artistes / théâtre, organismes consulaires) et les collèges de proximité sur un projet commun.

Les actions existantes ou nouvelles, mises en place dans le cadre du Plan Jeunes, répondent aux spécificités et besoins des établissements, aux enjeux majeurs repérés ainsi qu' aux attentes de la tranche d'âge des 11-16 ans.

Elles portent sur l'éducation, la culture, le sport, la santé et la prévention, mais aussi sur le volet social, la citoyenneté, la solidarité ou encore le numérique.

Pour mener à bien cette mission, le Département s'appuie sur l'expertise de ses nombreux partenaires, en renforçant un  travail de concertation et en proposant des actions innovantes ou expérimentales.

L'ensemble de la démarche est intégré à l'Agenda 21 de la Loire au titre de l'action « Agir avec et pour les jeunes ».


Appel à partenariat

Afin de soutenir des projets en cohérence avec les objectifs stratégiques définis par le Département et renforcer la coopération entre les acteurs territoriaux, le Département lance en 2019 un appel à partenariat « Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans ».

Les projets soutenus devront être co-construits entre un collège et un acteur du territoire (associations, fondations, compagnies de théâtre/d'artistes, organismes consulaires) et répondre aux objectifs du Plan Jeunes.

600x1600charte
02planjeune-web
03planjeune-web


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COLLÈGES
Le Plan Jeunes du Département se renouvelle !

Un appel à partenariat vient d'être lancé en direction des associations, fondations, compagnies artistiques ou organismes consulaires souhaitant travailler avec un ou plusieurs collèges de proximité en 2019-2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +