facebook-logotwitter-logorss-logo

Centenaire 14-18

Deuxième témoin : Jean-Marie Etaix décrit les circonstances de la mort de l'archéologue Joseph Déchelette en octobre 1914

Jean-Marie Etaix expose la terrible réalité des premiers mois de la guerre et le parcours des territoriaux, soldats les plus âgés comme Joseph Déchelette.

Onze témoins de 1914-1918 : Entrons en Guerre avec Claude Berne (1885-1974)

Notre premier témoin de la grande guerre est Claude Berne. Ce frère mariste a écrit ses mémoires à 86 ans ! Il décrit comment la nouvelle de la Guerre a été accueillie.

L’album photographique de Pierre Eugène Cognet

Cet album a été numérisé par les Archives départementales de la Loire dans le cadre de la Grande collecte de documents de la Guerre 1914-1918. Il permet de suivre le parcours d’un Ligérien, Pierre Eugène Cognet, pendant le conflit. Son propriétaire, conscient de sa valeur historique, a été soucieux de mettre son contenu à disposition de tous.

À destination des scolaires

Un projet de mémoire « 1914… Cent ans après… » qui propose aux scolaires (primaires, collèges, lycées) du département, de découvrir la vie d’un ou plusieurs soldats en étudiant le parcours d’un témoin ancré dans le territoire local. Au rythme propre à chaque établissement, il permet à chaque classe de se familiariser avec le patrimoine écrit, d’interpréter les documents d’archives et de réaliser un carnet des jeunes historiens.

Bonne année les Poilus !

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales ont engagé une grande collecte de documents d’époque. Nous vous proposons de revivre le quotidien des soldats à l’heure des fêtes de fin d’année.


Voir le diaporama


Découvrez les carnets des jeunes historiens...

Vous trouverez dans cette rubrique les productions que les jeunes historiens en herbe ont élaborées.
La recherche de documents, le choix des textes, de l’iconographie et des témoignages sont le fruit du travail mené par les enseignants et leurs classes dans le cadre du projet pédagogique 1914, cent ans après .
Vous découvrirez le talent et la créativité de ces élèves qui rendent ainsi un hommage émouvant aux Poilus ligériens.

Lucien Barou fait revivre la mémoire des Poilus

1914. La Première Guerre mondiale signait tragiquement l’entrée dans le 20e siècle. Cent ans plus tard, Lucien Barou publie Mémoires de la Grande Guerre, 187 Poilus du Forez et de sa périphérie témoignent. Un ouvrage de 5 tomes qui donne directement la parole aux héros des tranchées, à consulter aux Archives départementales de la Loire ou à télécharger.

1914-2014 : cent ans après la Première Guerre mondiale

Dans la Loire, chaque village, chaque ville a fourni pendant les quatre années de guerre des soldats qui, rejoignant leur régiment, ont participé à cette histoire nationale.

Les Archives départementales proposent, ci-dessous, divers outils qui pourront être utiles aux particuliers, établissements scolaires, associations et communes désireux de commémorer la Première Guerre mondiale.

Faire des recherches sur la Grande Guerre dans la Loire

Quels documents peut-on consulter dans la Loire sur la guerre de 1914-1918 ? Comment les trouver ? Comment faire la biographie d’un soldat ? Comment faire une recherche ? Quelles manifestations auront lieu ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les Archives départementales vous proposent différents outils et vous invitent à suivre un atelier d’initiation, présentés ci-dessous.

Actualités
COMMÉMORATIONS
La Loire célèbre le centenaire de l'armistice de 1918

La Grande Guerre a pris fin il y a tout juste un siècle, le 11 novembre 1918. Le Département de la Loire a pris part aux commémorations organisées à Saint-Étienne durant tout ce week-end du souvenir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +