Faire des recherches sur la Grande Guerre dans la Loire

Quels documents peut-on consulter dans la Loire sur la guerre de 1914-1918 ? Comment les trouver ? Comment faire la biographie d’un soldat ? Comment faire une recherche ? Quelles manifestations auront lieu ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les Archives départementales vous proposent différents outils et vous invitent à suivre un atelier d’initiation, présentés ci-dessous.

Télégramme de mobilisation
Télégramme de mobilisation, AD Loire, cote 1R 936

Guide des sources 

 

Ce guide décrit une sélection de sources d'archives utiles pour les recherches sur la période de la Première Guerre mondiale.

Dans cet outil sont précisés la cote, c’est-à-dire la référence des documents, la source afin de savoir qui les a produits ou reçus, une description sommaire et enfin, les dates extrêmes.

Les références sont classées par fonds d'archives (pour savoir ce qu'est un fonds d'archives, consultez la page Qu'est-ce qu'un inventaire d'archives ?).

On y distingue les documents d’origine publique de ceux d’origine privée. En fin de guide, se trouvent les documents iconographiques.

Les documents, concernant la Première Guerre mondiale, numérisés et en ligne, ne sont pas tous décrits dans ce guide mais vous pouvez les consulter dans la rubrique Grande Guerre des Archives en ligne.

Cliquez pour télécharger le guide


Fiche signalétique
Fiche signalétique, AD Loire, cote : 1R 1652

Fiche méthodologique "Comment lire une fiche signalétique"

 

Cette fiche méthodologique  explique comment retrouver l'état signalétique d'un soldat dans les registres matricules du recrutement militaire. Elles détaille et explique les informations contenues dans ces états signalétiques pour chaque appelé.

Ces états signalétiques apportent des informations précieuses et sont constitués de diverses rubriques : état civil, signalement, degré d’instruction, décision du conseil de révision et motifs, détails des services et mutations diverses, corps d’affectation, antécédents judiciaires, campagnes, blessures et citations, décorations, localités successives habitées, époque à laquelle le soldat passe dans les différents corps de réserve et date de libération.

La Première Guerre mondiale a suscité l’envoi au front de nombreux appelés si bien que 32 classes de jeunes hommes furent concernées soit les classes 1887 à 1919.

Cliquez ici pour télécharger la fiche.

 


Carte postale de Bellegarde
Carte postale de Bellegarde, AD Loire, cote : 2Fi 74

Atelier d’initiation à la recherche

 

Les Archives départementales proposent des ateliers pratiques d’initiation à la recherche. Vous pouvez consulter le : Calendrier des ateliers proposés aux Archives départementales, et vous inscrire à l’adresse archive@loire.fr

 

 

 

 


Sélection de sites Internet

  

  • Archives départementales de la Loire :

 - Rubrique “Archives en ligne” : elle contient tous les documents en ligne permettant de faire des recherches sur les solats (état civil, recensement de population, tables des successions et absences, registres matricules du recrutement militaire).

Accès aux Archives en ligne

 - Rubrique “Portraits de Poilus” : 10 articles présentent différents types de combattants et les multiples apects de la guerre.

Accès à la rubrique Portraits de Poilus

- Lucien Barou faire revivre la mémoire des Poilus :  un entretien avec Lucien Barou permet de mieux comprendre l'extraordinaire travail de collecte qu'il a réalisé auprès d'ancien combattants de 1974 à 2005. Les témoignages des Poilus  peuvent être écoutés aux Archives départementales de le Loire. Les 5 tomes de la synthèse écrite réalisée par Lucien Barou peuvent être téléchargés

Accès à la page consacré à Lucien Barou et ses travaux 

- Rubrique Guerre de 1914-1918 : notre malette numérique : elle constitue un outils pédagogique et présente une sélection de docments sur différents thèmes.

Accès à la mallette numérique

- Projet "1914... cent ans après..." : il s'agit d'une proposition de tarvail pédagogique à partir des sources des archvies départementales de la Loire.

Accès à la descpription du projet   Accès à des exemples de travaux d'élèves

Cet annuaire regroupe 11 catégories génériques : généralités, batailles, soldats et bataillons, armements, musées et mémoriaux, forums, associations, thèmes divers, photographies et peintures, vidéos en ligne, livres et DVD.

 

 

  • Sites du Ministère de la Défense (SHD)

- Mémoire des hommes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

 Ce site met en ligne les journaux de marches et d'opérations (JMO) et le fichier des soldats morts pour la France.

 

- Sépultures de guerre : www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr

Ce site permet de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées, notamment au cours de la Première Guerre mondiale, enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires.

 

  • Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914-1918 (Crid 14-18) : www.crid1418.org

Ce site propose un lexique intéressant.

 

Ce site vous permet de compléter les informations sur des soldats décorés de la Légion d’honneur.

 

  • Cinéma :

Histoire et conflit : www.ina.fr

 

  • Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense : www.ecpad.fr

 

 


Affiche de l'exposition "1914-1918 : La Loire au service des blessés"

Exposition disponible aux Archives départementales :

 

1914-1918 : LA LOIRE AU SERVICE DES BLESSÉS
20 panneaux en couleur de 1,91 x 0,80 m

 

Bien que loin du front, le département n'est pas pour autant à l'écart de l'effort de guerre.
L'exposition propose de découvrir un autre côté de la vie du poilu, celui de l'organisation des soins et la souffrance des soldats blessés. L'exposition suit le circuit emprunté par le blessé depuis son évacuation du front, l'accueil dans la Loire, le fonctionnement des lieux de soins (hôpitaux, entreprises, écoles, médecins, personnels bénévoles) et enfin les efforts de réeducation (création de l'école professionnelle).
Réalisée en 2008 par l'ONAC en collaboration avec les Archives départementales.

 

»»» Tous publics

 

En savoir plus sur les expositions itinérantes


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :