facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

À destination des scolaires

Un projet de mémoire « 1914… Cent ans après… » qui propose aux scolaires (primaires, collèges, lycées) du département, de découvrir la vie d’un ou plusieurs soldats en étudiant le parcours d’un témoin ancré dans le territoire local. Au rythme propre à chaque établissement, il permet à chaque classe de se familiariser avec le patrimoine écrit, d’interpréter les documents d’archives et de réaliser un carnet des jeunes historiens.

Fiche signalétique
Fiche signalétique, Archives départementales de la loire, cote 1R 1652

Mise en place du projet :

 

Par l’intermédiaire de l’étude de la vie d’un ou plusieurs soldats, la classe peut s’immerger dans la mémoire de la Grande Guerre, guidé par le parcours d’un soldat choisi soit sur le Monument aux Morts de la commune concernée, soit à partir de la mémoire collective de la commune (plaque de nom de rue par exemple..), soit après étude préalable de l’enseignant. À l’aide des sources, communiquées par les Archives départementales (registres matricules, actes d’état civil, recensement de la population, documents iconographiques…), les élèves découvriront le parcours militaire du soldat, sa famille, son environnement géographique et social.


Livret de l'enseignant

Déroulement du projet :

 

Le livret de l’enseignant sera distribué à chaque enseignant participant au projet, outil d’aide à la recherche élaboré par les Archives départementales de la Loire. Ces dernières, tout au long de l’élaboration du projet, viendront en appui pour l’aide à l’interprétation des documents d’époque et l’aide à la recherche de sources complémentaires.

 

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
CULTURE
Un nouvel écrin pour les Archives départementales de la Loire

L'extension du bâtiment situé rue Barrouin à Saint-Étienne a été inaugurée ce vendredi 20 septembre par le président du Département Georges Ziegler, le préfet Evence Richard, la conseillère départementale Alexandra Ribeiro Custodio, le sénateur Bernard Bonne, la cheffe du Service interministériel des Archives de France, Françoise Banat-Berger et l'inspectrice générale des patrimoines, Sylvie Le Clech, aux côtés de nombreux élus et personnalités.

PUBLICATION
Le nouveau numéro de Loire Magazine arrive dans vos boîtes

Distribuée cette semaine dans les boîtes aux lettres des foyers ligériens, cette édition septembre-octobre 2019 de Loire Magazine consacre son dossier aux Archives départementales. Elle comporte aussi un supplément détachable consacré à la Semaine bleue dans la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +