ARRÊT SUR IMAGE
Un concours photo sur la Bâtie d'Urfé
Mars-avril 2016
NOUVEAU !

Un concours photo sur la Bâtie d'Urfé

Vous aimez manier l’objectif et souhaitez immortaliser le château qui a vu naître Claude d’Urfé au XVIe siècle ? Participez au concours photo « Créez un regard neuf sur la Bâtie » lancé par le Département de la Loire ! Ouvert à tous les photographes amateurs, il vous invite à revisiter ce trésor de la Renaissance avec un oeil contemporain.

Jardins, cour d’honneur, grotte de rocailles, chapelle, appartements : laissez parler votre créativité, et n’hésitez pas à recourir aux nouvelles technologies pour retraiter vos images. De la saturation des couleurs à la déformation des perspectives, tout est permis… Une vingtaine de photographies seront présélectionnées et le public aura la possibilité de voter pour l’une d’entre elles durant l’été. Au total, trois lauréats seront récompensés en septembre.

Dépôt des photographies entre le 6 et le 25 avril.

 

bonusweb


UNE PHOTO DE...tiffany-chevalier
Tiffany Chevalier
Élève de première section photo au lycée professionnel Sainte-Marie

« Pour cette photo, je me suis inspirée du travail du photographe Little Shao, qui mêle danse et architecture. Ici, la danseuse vient remplir la Bâtie d’Urfé et ses jardins de vitalité. C’est un peu comme une renaissance, comme si on réveillait une belle endormie. Et puis j’ai voulu capter l’émotion de cet instant, de ce saut qui est comme une libération. »

 

 

UN PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE PROFESSIONNEL SAINTE-MARIE

Pour ce concours photo, le Département de la Loire a noué un partenariat avec le lycée professionnel Sainte-Marie à Saint-Étienne. Une quinzaine d’élèves de la section photographie ont ainsi passé une journée à la Bâtie d’Urfé pour réaliser des prises de vues destinées à la promotion du concours. Après s’être imprégnés de l’ambiance du château et ses jardins, ils ont réalisé diverses mises en scène pour apporter un regard inédit sur ce trésor de la Renaissance. Encadrés par leur professeur, le photographe Fabrice Roure, ils ont exploré les thèmes de la danse, du mouvement, des nouvelles technologies, du temps qui passe…Associés à l’organisation du concours, les lycéens participeront notamment à la conception de la scénographie qui sera proposée pour l’exposition, cet été, d’une vingtaine de photos présélectionnées parmi l’ensemble des images qui seront envoyées par les participants. Ils éliront aussi leur photo « coup de foudre », l’un des trois prix qui sera décerné en septembre.

 

Quelques autres photos réalisées par les élèves de 1re photo du lycée Saint-Marie 

Crédits photos : LPP Sainte-Marie

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +