ÉCHAPPÉE BELLE
photo
Mars-avril 2016
CHAZELLES-SUR-LYON

Le chapeau,

quelle histoire !

DANS LES ANNÉES 1930, C’ÉTAIT LA CAPITALE FRANÇAISE DU COUVRE-CHEF. CHAZELLES-SUR-LYON COMPTAIT ALORS 28 USINES ET 2 500 OUVRIERS SPÉCIALISÉS DANS LA TECHNIQUE DU FEUTRE DE LAPIN. AUJOURD’HUI, L’ATELIER-MUSÉE DU CHAPEAU FAIT VIVRE SA TRADITION CHAPELIÈRE À TRAVERS DES VISITES GUIDÉES ET UN CENTRE DE FORMATION DE MODISTES.

feursFormier, doreur, plumassier ou encore chapelier… Ce sont ces métiers rares, voire oubliés, que l’Atelier-musée du chapeau nous fait redécouvrir. Il a investi le dernier témoin de l’architecture chapelière de Chazelles-sur-Lyon : l’ancienne usine Fléchet*. La visite commence par la reconstitution d’une fabrique de chapeaux de feutre, la spécialité locale. Une fois activées, les machines font un bruit assourdissant qui nous plonge dans l’ambiance du début du XXe siècle. Si ce n’est qu’à l’époque il régnait dans les lieux une chaleur étouffante ! Tout est à portée de main des visiteurs : matériaux, outil et poils de lapin. « Il faut 4 à 5 peaux de lapin pour réaliser un chapeau de 100 grammes », explique notre guide. Des anecdotes comme celle-là, le personnel du musée en regorge. Et le plus bavard est sans doute Daniel Ulmer, photographe et technicien passionné. Plusieurs fois par semaine, il anime la démonstration de mise en forme d’un chapeau. Il décompose les mouvements et prend son temps. Ce n’était pas le cas des ouvriers de l’époque qui étaient, eux, payés à la pièce. Feutre ras, flamand ou taupé, il y en a pour tous les goûts, et une fois passé à la teinture et à l’ornement, chaque chapeau est une pièce unique !

 

Du poil de lapin au chapeau de feutre, vous saurez tout grâce aux visites guidées ! Depuis 2013, l’Atelier-musée du chapeau est installé au sein de l’ancienne usine Fléchet.


DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS

Dans l’espace détente, petits et grands peuvent s’amuser à essayer devant des miroirs toutes sortes de couvre-chefs, avant de déambuler dans la galerie. Bonnets de nuit, hauts-de-forme, canotiers, chapeaux extravagants ou haute couture… Quatre cents modèles s’y côtoient pour le plaisir des yeux. Du Moyen Âge à nos jours, l’évolution de la mode et des moeurs n’aura plus de secret pour vous… Et pour que l’histoire ne reste pas au passé, l’Atelier-musée dispose également d’un centre de formation unique en France. L’équipe pédagogique transmet chaque année son savoir-faire à une centaine de stagiaires. « Le chapeau recommence à s’afficher dans les rues », se réjouit d’ailleurs Isabelle Grange, chapelière-modiste. En moins d’un an, elle a créé plus de trente pièces sur mesure et sa dernière collection proposée à la boutique du musée rencontre un beau succès. Sur place, vous trouverez aussi un restaurant et des ateliers d’artisans d’art. Et si vous faisiez un petit tour à Chazelles-sur-Lyon ?

* Réhabilitée par la Communauté de Communes Forez-en-Lyonnais avec l’aide du Département.

 

Isabelle Grange, chapelière-modiste, propose des collections saisonnières et du sur-mesure.

bonusweb
LES CONSEILS DE LA RÉDACTION

Le musée est accessible uniquement en visite guidée.

      N’hésitez pas à téléphoner au préalable au 04 77 94 23 29 pour connaître les horaires de départ des visites. Vous pouvez également réserver une visite de groupe. Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche l’après-midi, et le matin en juillet-août.

Horaires d'ouverture et tarifs

      Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez les

visites et ateliers pour les familles

      , proposés tout au long de l’année (sur réservation).



      Quelques exemples :


« Un secret bien gardé » : visite ludique en famille

      -  prochaines dates : 13 et 20 avril


« Une aventure inattendue » : visite contée pour les 3-6 ans

      - prochaines dates : 15 et 22 avril


« Je feutre la laine » : atelier pour les 7-12 ans

    - prochaines dates : 15 et 22 avril

RENCONTRES INTERNATIONALES DES ARTS DU CHAPEAU

L'Atelier-musée du Chapeau organise dimanche 22 mai la 11e édition des Rencontres internationales des arts du chapeau sous la forme d'un concours sur le thème "En mode ruban". Les créateurs sont invités à utiliser tous leurs savoir-faire et créativité pour détourner les rubans quels qu'ils soient. Parrainée par le célèbre modiste Stephen Jones, cette manifestation s'inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation des savoir-faire liés à la mode et à la chapellerie.

À ne pas manquer :
Un défilé chorégraphié à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 (accès gratuit). L’exposition « Le ruban, c’est la mode côté chapeau », une centaine de créations originales à découvrir jusqu’au 2 octobre.

Crédits photos : Romain Durand/HTR France, Johan Meallier

 

EN PRATIQUE

Y ALLER
En voiture : à 30 minutes de Saint-Étienne et à 1 heure de Roanne

SE RESTAURER
Restaurant Au chapelier gourmand
4 rue Marguerite Gonon à Chazelles-sur-Lyon
Tél. 04 77 06 92 83
www.auchapeliergourmand.fr

DORMIR
Hôtel Château Blanchard
36 route de Saint-Galmier à Chazelles-sur-Lyon
Tél. 04 77 54 28 88
www.hotel-chateau-blanchard.com
Chambre d’hôtes et gîtes de Châtelus
La Prébende à Châtelus
Tél. 04 77 20 76 12
www.gite-de-chatelus.com 

+ d'infos

ATELIER-MUSÉE DU CHAPEAU
Tél. 04 77 94 23 29
www.museeduchapeau.com

OFFICE DE TOURISME DE FOREZ EN LYONNAIS
Tél. 04 77 54 98 86
www.tourismeforezenlyonnais.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +