facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Internet ne cesse de se démocratiser… De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateur et nos enfants sont complètement subjugués par ce moyen de communication. Restez toutefois vigilants sur les sites qu'ils consultent.

Au détour d’un simple mot-clé tapé sur un moteur de recherche, les jeunes peuvent tomber accidentellement sur des sites peu recommandables. Un logiciel de contrôle parental est alors recommandé. Il suffit de suivre la notice d’installation en fonction de votre équipement informatique. Il est ensuite activé ou désactivé par les parents avec un mot de passe.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Privilégiez les offres qui vous garantissent la mise à jour du logiciel. En effet, une solution sans mise à jour régulière deviendrait obsolète en quelques semaines étant donné la mouvance du réseau internet.

L'efficacité de ces dispositifs ne sera jamais exhaustive, le dialogue parents-enfants reste une priorité.


Comment fonctionne un logiciel de contrôle parental ?

Tous les logiciels de contrôle parental fonctionnent sur le même principe : le filtrage de données. Le principe : certains mots clés « interdits » sont entrés dans un dictionnaire. Si ces mots apparaissent à l’écran ou sont tapés par l’enfant, plusieurs actions peuvent en découler :

  • Soit une capture de l’écran consulté.
  • Soit un barrage à l’accès de la page.
  • Soit la fermeture automatique de la page.
  • Soit l’arrêt total de l’ordinateur.

En fonction du logiciel utilisé, ces actions peuvent être personnalisées par les parents. Ils peuvent également, rétroactivement, consulter l’historique des pages visitées par leurs enfants.

Cependant, il est évident qu’aucun des moyens techniques existants n’est infaillible et ne dispense pas d’une certaine vigilance. En effet, la meilleure des préventions consiste à sensibiliser les enfants aux bons usages d’internet.


Liens utiles

Les sites ci-dessous sont cités à titre indicatif. Ils permettent d'en savoir plus sur les logiciels de contrôle parental.

> www.actioninnocence.org > www.filtra.info > www.innocenceendanger.org


 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COLLÈGES
Le collège Anne Frank en pleine restructuration

Le président du Département Georges Ziegler, le 1er vice-président Alain Laurendon et la vice-présidente Michèle Maras ont officiellement posé la première pierre des travaux de restructuration du collège Anne Frank à Saint-Just Saint-Rambert mercredi 13 novembre, en présence du maire Olivier Joly et de nombreux officiels. Les travaux vont durer jusqu'en 2023 pour un coût total de 12 millions d'euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +