facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Mammifères remarquables de la Loire

Le Chat forestier

[ Felis silverstris ]

Semblable à un chat domestique « tigré », mais beaucoup plus robuste et massif. Son pelage épais est rayé et non tacheté. Il est surtout reconnaissable à sa queue touffue, arrondie et noire à l'extrémité, traversée par 3 à 5 anneaux noirs et larges. On distingue également le chat forestier par la présence d'une bande noire bien visible sur son dos, qui va de la nuque au début de la queue. Le poids moyen est de l'ordre de 5 kg pour un mâle et de 3,5 kg pour une femelle. Cependant, des individus de plus de 7 kg ont été enregistrés. La taille d'un chat forestier varie entre 70 cm et 1,20 m (queue comprise).

Le Chevreuil

[ Capreolus capreolus ]

Le chevreuil est artiodactyle*. Il peut atteindre 60 à 70 cm de haut et 95 à 140 cm de long, pour 15 à 30 kg. Son pelage est brun-roux en été, gris foncé en hiver, et subit 2 mues par an (printemps et automne). Le pelage du faon est tacheté durant 2 mois. Le miroir ou rose (tache blanche à l'arrière) est en forme de rein chez le mâle, appelé brocard, et en forme de coeur chez la femelle appelée la chevrette. Seul le mâle porte des bois caducs (qui tombent chaque automne) et plutôt courts (de 20 à 25 cm de long). Son cri est une sorte d'aboiement de chien.

Le Putois d'Europe

[ Mustela putorius ]

Le putois mesure de 35 à 45 cm (jusqu'à 60 cm avec la queue), la femelle étant plus petite que le mâle. Le mâle pèse de 1 à 1,5 kg, la femelle 500 à 700 g. Son pelage brun foncé sur le dos est brun noirâtre sous le ventre. Sur ses flancs, des reflets dus à un sous-poil jaunâtre, la bourre, transparaît à travers des poils de jarre* foncés mais clairsemés. Il porte un masque blanc et noir caractéristique sur la tête, avec du blanc au bout du museau et entre les yeux et les oreilles, qui portent aussi un liseré clair. Il est bien plus foncé en été qu'en hiver.

Le Rat musqué

[ Ondatra zibethicus ]

Ce rongeur possède une grosse tête avec des incisives puissantes, de fortes pattes postérieures avec une frange, sur leur bord externe, de petits poils natatoires. Les membres antérieurs sont beaucoup plus courts. De solides griffes lui permettent de creuser efficacement les sols. Sa taille varie de 50 à 61 cm, dont 30 à 36 cm pour la tête et le corps, 20 à 25 cm pour la queue, presque glabre, noirâtre, écailleuse et comprimée latéralement (à l'exception du castor, le rat musqué est le seul rongeur qui n'ait pas une queue arrondie). De couleur brun foncé sur le dos et plus claire sur le ventre (brun-gris), le rat musqué possède un duvet très dense de sous-poils gris qui le protège du froid, sous une couche de poils de couverture rigides et brillants.

Le Ragondin

[ Myocastor coypus ]

Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge. Plus grand que le rat musqué, il pèse de 5 à 12 kg et mesure de 40 à 60 cm. Il possède une queue très peu poilue de 25 à 45 cm, dont la section est ronde (ovale chez le rat musqué). Ses oreilles sont rondes et l'extrémité du museau est blanchâtre et munie de nombreuses vibrisses*. La couleur de son pelage varie du brun au brun/ jaune. Le dessous du ventre ainsi que le tour de ses oreilles sont légèrement orangés. Ses pattes antérieures sont munies de griffes bien développées tandis que les pattes antérieures sont palmées.

Le Renard roux

[ Vulpes vulpes ]

Le renard roux ou renard commun, tire son nom de la couleur de sa robe, mais lors des saisons estivales, elle peut varier du roux au marron foncé. De forme élancée, sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue (40 cm) pour un poids d'environ 6-7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et sa longue queue touffue. Les lèvres, le dessous du menton et le ventre sont blancs, ses griffes non rétractiles. La femelle, de poids inférieur, ressemble au mâle.

Le Lièvre brun

[ Lepus europeus ]

Le lièvre brun ou lièvre européen est un animal ressemblant au lapin, mais de plus grande taille avec des oreilles plus longues que la tête et noire au bout. Son iris est jaunâtre, ses ongles sont fendus, ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes avant et lui permettent de faire des bonds de 3 m de long et de courir jusqu'à 60-70 km/h. Son pelage est brun pâle, sa queue est noire dessus et blanche dessous, son front et ses oreilles sont gris. Il mesure de 48 à 70 cm, pour un poids de 2,5 à 7 kg.

La Musaraigne aquatique

[ Neomys fodiens ]

La musaraigne aquatique ou crossope aquatique est la plus grosse et la plus remarquable des musaraignes d'Europe. Elle a un corps robuste, pour sa petite taille de 6 à 12 cm, une tête allongée avec un museau en forme de trompe et une longue queue velue. Elle possède un pelage épais et luisant, brun foncé sur le dos et blanc sur le ventre. Son poids varie entre 10 et 20 grammes. Elle possède une frange de cils natatoires rigides au niveau des pattes arrières et de la queue. Son cri est un appel aigu, presque sifflant.

La Loutre d'Europe

[ Lutra lutra ]

Excellente nageuse, elle dispose de courtes pattes palmées (avants et arrières) aux doigts griffus, d'un corps allongé (60 à 80 cm), auquel il faut ajouter une queue épaisse à la base et s'effilant vers l'extrémité (30 à 40 cm de longueur), pour un poids pouvant aller de 5 à 15 kg.

Sa hauteur est d'environ 30 cm au garrot. Son pelage, brun foncé, est composé de deux couches : le poil de bourre (court, très fin, dense et laineux) isolant du froid ; et le poil de jarre* (long, lisse et brillant) imperméable.

La Martre

[ Martes martes ]

La martre a un pelage brun chocolat avec une bavette jaunâtre sur la gorge. La bordure et l'intérieur des oreilles, de forme arrondie, sont de couleur plus pâle. Sa grande queue touffue est deux fois moins longue que le corps. Elle diffère de la plupart des autres mustelidés par ses pattes assez longues. Elle possède des plantes de pieds très velues. Elle diffère de la fouine par sa bavette plus jaunâtre et plus courte. Ses oreilles sont également plus longues et plus larges et son museau est noir (rose chez la fouine). De la tête au corps, la martre mesure environ 36 à 56 cm pour un poids de 500 g à 2,2 kg. Le mâle est plus grand que la femelle.

Le Campagnol amphibie

[ Arvicola sapidus ]

Avec une silhouette arrondie typique des campagnols, il a de courtes oreilles, cachées dans un pelage brun foncé dessus et gris brun dessous. Il est plus grand (16 à 22 cm), possède une queue plus longue (107 à 135 mm) et un pelage souvent plus sombre que le campagnol terrestre appelé communément rat taupier, mais reste difficile à différencier de ce dernier. Il pèse de 165 à 280 g.

Le Murin de Daubenton

[ Myotis daubentoni ]

Le murin ou vespertilion de Daubenton est une chauve-souris de la taille d'un pouce. Son pelage dorsal est brun clair et gris argenté sur le ventre. Son museau est le plus souvent rose. Il possède des oreilles très courtes et de très grands pieds adaptés à la capture d’insectes à la surface de l’eau. Avec 21 à 25 cm d'envergure, il pèse de 6 à 12 g.

Le Castor d'Europe

[ Castor Fiber ]

Le castor est le plus gros rongeur d'Europe, mesurant entre 90 et 120 cm (avec la queue). Il peut atteindre jusqu'à 35 kg. Sa queue d'environ 30 cm est plate et couverte d'écailles. Ses pattes portent 5 orteils griffus. Seules ses pattes arrière sont palmées pour la nage. Ses pattes avant plus petites et très mobiles sont préhensiles. Le castor est aussi pourvu de longues incisives, orange foncé, aiguës et fortes qui poussent continuellement. Sa position dans l'eau est typique, seule la tête est hors de l'eau, ce qui le distingue du ragondin qui a également le dos émergé.

L'Hermine

[ Mustela erminea ]

L'hermine a un corps allongé et svelte. Son pelage d'été a une ligne de démarcation nette, brun-roux dessus et blanchâtre dessous. En hiver, elle devient entièrement blanche à l'exception de l'extrémité de sa queue qui reste noire (à la différence de la belette). L'hermine adulte mesure de 22 à 32 cm de long plus sa queue de 8 à 12 cm, pour un poids variant de 125 à 440 grammes. La femelle est en général plus petite que le mâle.

La Barbastelle commune

[ Barbastella barbastellus ]

C’est une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm), au pelage long et sombre. L'extrémité des poils est dorée ou argentée sur le dos. La face noirâtre est caractéristique avec un museau court et des oreilles larges aux bords internes soudés sur le front. Elle ressemble à une gargouille. Avec 26 à 29 cm d'envergure, elle pèse de 6 à 13 g. Elle émet des ultrasons de 30 à 35 kHz FM, au rythme irrégulier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +