Mercredi 22 juin 2011 dossier de presse Visite du futur collège de Veauche Par Gilles ARTIGUES, Vice-président du Conseil général de la Loire en charge de l’éducation La nécessité de construire un nouveau collège 2 Un établissement moderne pouvant accueillir près de 700 élèves 2 Des bâtiments fonctionnels 2 Intégrer l’établissement au sein du Pôle jeunesse 4 Faciliter la maintenance et l’entretien des locaux 5 Un projet exemplaire et respectueux de l’environnement 5 Assurer à l’établissement une capacité d’évolution 6 Coût et programme des travaux 6 contact presse : Pierre Chappel  04 77 48 42 38 06 21 12 25 47 pierre.chappel@cg42.fr La nécessité de construire un nouveau collège Au recensement effectué en 2007, la commune de Veauche comptait 8 307 habitants (contre 8 164 en 1999 et 7 285 en 1990). La population de la commune a même doublé depuis 1975 où l’on recensait 4 017 habitants. Actuellement, il n’existe pas de collège à Veauche, qui, jusqu’à maintenant, était la ville la plus importante de la Loire ne disposant pas d’établissement public. La construction d’un nouveau collège dans la Plaine du Forez permet ainsi de répondre efficacement à la hausse des effectifs des collèges publics dans cette zone géographique. Un établissement moderne pouvant accueillir près de 700 élèves Des bâtiments fonctionnels Le futur établissement sera implanté sur une parcelle de 4 hectares située en périphérie de la commune, à proximité des équipements sportifs municipaux (gymnase Pagnol et gymnase créé pour les activités sportives du nouveau collège), du groupe scolaire Marcel Pagnol et du Pôle enfance jeunesse. Conçus pour accueillir initialement 700 élèves, les bâtiments sont toutefois extensibles et pourront éventuellement recevoir 100 collégiens supplémentaires. L’établissement comprendra notamment : - des locaux d’enseignement général, technologique, scientifique, sportif et artistique - des locaux administratifs - des locaux de vie scolaire - un centre de documentation et d’information (CDI) - une grande salle informatique - un pôle médico-social - un espace professeurs L’aménagement paysager des espaces extérieurs jusqu’en limite de clôture sera réalisé par le Conseil général de la Loire alors que les accès au site (véhicules, cars, deux-roues et piétons), le parking, ainsi que les abords extérieurs de l’établissement seront pris en charge par la ville de Veauche. Le projet intègre également la création d’un restaurant scolaire de 650 rationnaires qui fonctionnera en préparation sur place. Le collège sera conçu avec le souci permanent de mettre à la disposition de l’équipe pédagogique, des personnels de maintenance, et des usagers (élèves, parents…) des locaux accueillants, fonctionnels, adaptés aux activités qui s’y dérouleront : activités d’enseignement, vie scolaire, administration… L’organisation des locaux facilitera la bonne gestion des déplacements à l’intérieur des bâtiments et favorisera la surveillance des élèves. Une attention toute particulière sera portée au confort acoustique dans les différentes salles, au confort thermique (notamment avec une prise en compte des variations de températures saisonnières), au confort visuel (avec une gestion de l’éclairage naturel et du niveau d’éclairement en adéquation avec l’activité dispensée). Le nouveau collège se veut aussi exemplaire en matière d’accessibilité des personnes handicapées (personnes à mobilité réduite et autres types de handicap), dans le domaine de la sécurité des personnes. Une protection particulière sera également apportée à certains locaux plus sensibles (salle informatique, bureau du gestionnaire…). Le projet envisagé respecte par ailleurs toutes les normes et réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne la sécurité incendie, l’hygiène et l’accessibilité. Intégrer l’établissement au sein du Pôle jeunesse Le collège de Veauche s’intégrera sur un site et à proximité d’infrastructures accueillant diverses activités : - sportives : présence à proximité d’équipements sportifs municipaux - scolaires et périscolaires : école maternelle, école élémentaire et Pôle enfance jeunesse - résidentielles : logements de fonction du collège L’un des enjeux de cette opération consiste à proposer un ensemble cohérent dans sa perception et dans son insertion dans le site retenu. Le collège prendra en compte les exigences et les contraintes liées aux différentes activités présentes sur le site et intégrera les relations de proximité qui doivent exister entre certaines d’entre elles (par exemple, il s’agira d’établir une proximité entre le terrain sportif et la cour de récréation, entre l’administration du collège et les logements de fonction…). Le projet retenu prendra en considération la diversité des utilisateurs qu’il accueillera. Cet objectif nécessite notamment une gestion intelligente et rationnelle des flux : flux des cars scolaires, flux des voitures, flux piétonniers ou flux des deux-roues… . Un soin particulier sera apporté au traitement de l’entrée principale et à la question du stationnement des véhicules. Faciliter la maintenance et l’entretien des locaux Par définition et par sa fonction, un collège est un lieu fréquenté de façon intensive par des pré-adolescents. Les choix architecturaux, en terme d’organisation ou de choix des matériaux viseront à faciliter les interventions du personnel d’entretien et assureront une durabilité optimale de l’ouvrage et des équipements. Une importance particulière est donc accordée à la résistance des matériaux choisis, à l’accessibilité et au remplacement pratique et aisé des éléments d’équipements. Un projet exemplaire et respectueux de l’environnement Le Conseil général de la Loire souhaite mener ce projet en intégrant une démarche de qualité environnementale. Il s’agit donc de créer un environnement confortable et sain pour les personnes qui fréquenteront le collège (personnels, enseignants ou élèves…) mais également de concourir à une maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et de préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage. L’utilisation du bois de construction a ainsi été privilégiée en raison de ses qualités esthétiques et acoustiques, de l’ambiance intérieure qu’il suscite, et de l’isolation thermique qu’il permet. Une réflexion sur les consommations énergétiques et sur les consommations de fluides est également conduite. Le traitement paysager du site s’inscrit également dans cette démarche de qualité environnementale. Les matériaux visibles de l’extérieur s’intégreront parfaitement au lieu et le projet se propose de tirer pleinement profit de la qualité des espaces extérieurs , notamment des espaces verts. Assurer à l’établissement une capacité d’évolution L’organisation des espaces et le projet retenu : - permet la transformation ou l’agrandissement des locaux en fonction de l’évolution de la pédagogie (intégration de l’informatique et des nouvelles technologies, travail en équipe…) - prend en considération l’évolution possible des effectifs (possibilité d’agrandir les pôles spécialisés en utilisant des salles banalisées situées à proximité, localisation proche des salles de demi-groupe afin de permettre des fusions ou des réorganisations futures…) La conception de l’établissement prend en compte la possible extension du collège de 700 à 800 élèves. Coût et programme des travaux Le coût total du projet s’élèvera à 15.5 millions d’euros, incluant travaux, honoraires, contrôle technique, SPS et révisions de prix. L’établissement devrait être opérationnel à la rentrée de septembre 2012 selon le calendrier prévisionnel suivant : - octobre 2010 à juin 2012 : travaux - juillet 2012 : livraison mobilier - septembre 2012 : mise en service page 6 sur 6