lundi 4 juillet 2011 dossier de presse Travaux sur la RD 498 entre Bonson et Saint-Marcellin-en-Forez La poursuite de la déviation de la RD 498 : 2 La réalisation d’une partie de l’échangeur au sud de Bonson : 2 La mise en place d’itinéraires pour les modes doux : 2 La construction d’un nouveau pont sur le canal du Forez : 3 Mise en place des déviations pour l’été : 4 La route bloquée à partir du 11 juillet : 4 La poursuite du chantier après l’été : 5 Une modification temporaire pour la ligne TIL 120 : 6 contact presse : Pierre CHAPPEL 04 77 48 42 38 06 21 12 25 47 pierre.chappel@cg42.fr La poursuite de la déviation de la RD 498 : La réalisation d’une partie de l’échangeur au sud de Bonson : Le Conseil général poursuit la construction de la troisième et dernière section de la déviation de la RD 498, qui relie l’A72 à la sortie ouest de Bonson, côté Saint-Marcellin-en-Forez. Les deux premières sections sont ouvertes depuis fin 2008, et ont permis de soulager les centres de Saint-Just-Saint-Rambert et d’Andrézieux-Bouthéon d’une grande partie du trafic qui les traversait auparavant. L’année 2011 est consacrée à la réalisation d’une grande partie de l’échangeur qui assurera le raccordement de la future deux fois deux voies, en son extrémité ouest, à la route actuelle, à proximité du pont sur le canal du Forez, entre Bonson et Saint-Marcellin. Ces travaux vont nécessiter la coupure totale de cette route pendant plusieurs semaines cet été. Cette coupure temporaire permettra de limiter par la suite les gênes occasionnées pour les usagers. La mise en place d’itinéraires pour les modes doux : Pour des raisons évidents de sécurité, les modes doux tels que les cheminements piétons, vélos, voies vertes, cyclotourisme doivent emprunter d’autres itinéraires que celui de la future voie rapide RD 498. Le Conseil général s’est employé à leur offrir des solutions dans le cadre d’une étude associant différentes modes de transports menée sur un périmètre très élargi. Un pont rectangulaire doit ainsi être construit sous la RD 498 actuelle afin de permettre à ces modes doux de traverser en toute sécurité cette voie, qui est d’ores et déjà empruntée quotidiennement par 9 000 véhicules. La construction d’un nouveau pont sur le canal du Forez : Cette future déviation nécessite aussi l’élargissement du pont franchissant le canal du Forez. Sa largeur actuelle n’est pas suffisante pour faire circuler voitures et autres poids lourds, également nombreux sur cet axe, et qui viendront de passer d’une section de deux fois deux voies à une route normale à deux sens. Les parapets en pierre sont actuellement trop proches de la chaussée et auraient créé un effet de rétrécissement. L’élargissement de ce pont devient donc une nécessité, pour des raisons évidentes de sécurité. Ce sont ces travaux des deux ponts qui seront réalisés pendant les mois de juillet et août prochain. Ils devront s’intégrer au projet futur, c'est-à-dire sur une route qui sera plus haute de 2,5 mètres par rapport à la route actuelle. Dans la même période estivale, il faut donc aussi surélever la route pour assurer le rétablissement de la circulation de façon provisoire. Mise en place des déviations pour l’été : La route bloquée du 11 juillet au 19 août prochain : Dans un premier temps, fin août, le trafic empruntera le tracé actuel en passant sur les ponts réaménagés. L’automne sera mis à profit pour compléter le système d’échange, avec la création de la bretelle de sortie sud (sortie à droite en venant de Saint-Marcellin), d’un giratoire sud, et de la chaussée entre les deux giratoires sous le pont en attente depuis quelques mois. La seule gêne aux usagers pendant cette période de fin d’année, sera celle liée aux accès des camions sur le chantier, qui pourront créer des ralentissements. Le chantier 2011 débutera le 4 juillet matin avec la phase de préparation. Durant une semaine, le trafic sera maintenu sur la RD 498 avec la mise en place de feux pour circulation alternée, dès que les conditions de chantier l’exigeront. A compter du 11 juillet, à 8 heures, les services du Conseil général procéderont à la coupure totale de la circulation. La route sera barrée pour permettre la construction des ponts. Les usagers seront invités à prendre la déviation. Elle sera balisée dans les deux sens. Elle empruntera essentiellement la RD 102 entre Saint-Marcellin-en-Forez et Saint-Just-Saint-Rambert, puis la RD 12 dans Saint-Just-Saint-Rambert et la nouvelle deux fois deux voies par le Grand Pont sur la Loire (voir la carte). La poursuite du chantier après l’été : Cette déviation sera maintenue jusqu’au 19 août, à 17 heures. A cette date, des finitions resteront à faire. Elles seront effectuées jusqu’au 2 septembre (date prévisible), avec la mise en place de feux pour circulation alternée de la même façon que pour la phase de préparation de début juillet, et dans la mesure où les conditions de chantier l’exigent. Quant à la suite de l’aménagement de l’échangeur, il se poursuivra dans le courant du 4e trimestre 2011 avec l’exécution de la partie Sud : giratoire, bretelle, passage sur le pont déjà construit). Ces derniers travaux se feront en dehors des voies, la circulation étant rétablie à ce moment-là. Ainsi, la suite des travaux pourra se faire sans impact sur les trafics. Elle consistera à réaliser la troisième section proprement dite de la déviation, assurant ainsi le contournement de Bonson par le sud. Cet achèvement du projet de deux fois deux voies, entre la RD 8 et la RD 498, est tributaire des études et des procédures pour définir les mesures environnementales destinées à compenser les impacts du projet sur les milieux naturels, en application des décrets qui ont suivi les lois du Grenelle de l’Environnement. En effet, il a été vérifié que les travaux 2011 n’impactent pas des zones d’habitat, ni ne porte atteinte à la survie, d’espèces protégées. Par contre, il a été recensé de telles zones, refuges pour ces espèces, sur le reste du tracé. Le Conseil général a donc à cœur, dans le droit fil des règles voulues par le Grenelle de l’Environnement, de définir les mesures qui seront de nature à compenser les effets du projet. Ce travail sera ensuite soumis à l’approbation de l’autorité environnementale. Une modification temporaire pour la ligne TIL 120 : Du 11 juillet au 19 août, la ligne régulière 120 du réseau TIL (Transports Interurbains de la Loire) reliant Saint-Etienne à Saint-Bonnet-le-Château via Andrézieux et Saint-Marcellin empruntera dans les deux sens un itinéraire différent réservé aux cars : RD8 entre Bonson et Sury-le-Comtal, puis RD 105 entre Sury-le-Comtal et Saint-Marcellin-en-Forez. Même chose pour la ligne TIL Découverte Saint-Etienne – Saint-Bonnet-le-Château – Usson-en-Forez qui circule le dimanche. Les lignes risquent d’enregistrer entre 5 et 8 minutes de retard à l’arrivée. De plus, trois arrêts ne seront plus desservis : l’arrêt « Gare » à Bonson et les deux arrêts situés le long de la RD 498 « La Violletière » et « Route de Saint-Marcellin ». Les voyageurs prenant le car habituellement à ces arrêts devront se reporter pendant les travaux à l’arrêt « Mairie » à Bonson. Cette information sera affichée aux arrêts suspendus, ainsi que dans les autocars. Elle sera également relayée par L’info TIL en page d’accueil sur le site internet du Conseil général, sur le serveur vocal TIL (04 77 48 42 50) et par texto aux voyageurs abonnés. page 6 sur 6