Le Grand Couvert

Grand Couvert

La forêt de Lespinasse, Espace naturel sensible de 500 hectares, est un lieu privilégié pour découvrir le milieu forestier, la faune et la flore des sous-bois ainsi que les modes de gestion forestière. Avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région, le Département de la Loire a restauré en 2003 le bâtiment situé au nord-ouest de la forêt : le Grand Couvert.
Ce bâtiment, témoin du patrimoine culturel et architectural roannais était anciennement utilisé pour le séchage des tuiles et des briques.

plan d' accés du Grand Couvert

Restauré, il permet de proposer aux visiteurs des expositions temporaires et thématiques en fonction des saisons.

Le Grand Couvert est également utilisé pour accueillir les enfants qui viennent découvrir le rôle et le fonctionnement de la forêt sur le temps scolaire et/ou de loisirs. Une salle du Grand Couvert a notamment été équipée pour les animations pédagogiques (paillasses, loupes, éviers...).

 

>> plan d'accès


Le bâtiment du Grand Couvert.
Le bâtiment du Grand Couvert.

Les animations proposées au Grand Couvert

Les animations proposées permettent de sensibiliser le jeune public sur sept thématiques ayant trait à l'environnement :

À noter :
Ces animations vont être actualisées prochainement. Merci de ne pas tenir compte des informations pratiques données dans les documents à télécharger ci-dessus. Pour plus d'informations vous pouvez contacter le service environnement et forêt du Département de la Loire au 04 77 48 40 29 ou par email à sensibilisation.environnement@loire.fr


Grand couvert

Des spécialistes de l’éducation à l’environnement accompagnent les enfants à travers la forêt, à la découverte de la biodiversité forestière en adaptant le parcours à chaque thématique.

Informations pratiques

Ces animations proposées à la journée ou à la demi-journée sont ouvertes aux associations, aux écoles primaires et secondaires, et de manière générale, à tout organisme qui désireux de proposer une action d’éducation à l’environnement à un jeune public.

La participation demandée est de 90 euros par animation, le Département de la Loire prenant à sa charge le complément pour assurer le coût réel de cette action pédagogique.

Pour les enseignants, une rencontre préalable est proposée par les animateurs afin d’adapter le contenu de l’animation au projet pédagogique de l’établissement. Dans le cadre de leurs actions éducatives, les collèges privés et publics de la Loire peuvent recevoir une subvention de 70 % du coût réel du transport (aide limitée à 3 classes par collège et par an).

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :