SIX ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU GRAND COUVERT

Le Grand Couvert de la Forêt de Lespinasse

La forêt de Lespinasse, Espace naturel sensible de 500 hectares, est un lieu privilégié pour découvrir le milieu forestier, la faune et la flore des sous-bois ainsi que les modes de gestion forestière. Avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région, le Département de la Loire a restauré en 2003 le bâtiment situé au nord-ouest de la forêt : le Grand Couvert.
Ce bâtiment, témoin du patrimoine culturel et architectural roannais était anciennement utilisé pour le séchage des tuiles et des briques.

plan d' accés du Grand Couvert

Restauré, il permet de proposer aux visiteurs des expositions temporaires et thématiques en fonction des saisons.
Le Grand Couvert est également utilisé pour accueillir les enfants qui viennent découvrir le rôle et le fonctionnement de la forêt sur le temps scolaire et/ou de loisirs. Une salle du Grand Couvert a notamment été équipée pour les animations pédagogiques (paillasses, loupes, éviers...).

S'Y RENDRE

Accès depuis la D41 et la D18

Coordonnées GPS
46°10'05.396"N - 3°56'59.23"E

v geolocSituer sur une carte


Le bâtiment du Grand Couvert.
Le bâtiment du Grand Couvert.

Les animations pédagogiques proposées au Grand Couvert

Les animations proposées sensibilisent le jeune public sur six thématiques ayant trait à l'environnement :

Il est possible de co-construire une animation avec le Département et son prestataire. Il faut, pour cela, consulter la fiche « animation en co-construction ». Cette sixième thématique permet de mixer différentes approches environnementalistes et d'être très proche du projet pédagogique de l'établissement.

Il est conseillé de s'inscrire avant les vacances de Noël pour avoir le temps de construire le projet.


Grand couvert

LES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AU GRAND COUVERT

Les prestataires choisis par le Département sont des spécialistes de l'éducation à l'environnement (EE). Ils accompagnent les professeurs des écoles et les référents éducatifs dans le montage de leur projet. Les enfants explorent avec eux la forêt départementale de Lespinasse, à la découverte de la biodiversité forestière en adaptant le parcours à chaque thématique. Ce travail de partenariat est le garant de la qualité des interventions.

POUR QUI ?

Les animations sont adaptées aux enfants, à leur effectif et au projet pédagogique. Elles s'adressent aux élèves du cycle 1 au cycle 4 et s'appuient sur les programmes de l'Éducation nationale. Les centres de vacances et de loisirs peuvent aussi en bénéficier.
Ces animations sont ouvertes aux associations, aux écoles primaires et secondaires, et de manière générale, à tout organisme désireux de proposer une action d'éducation à l'environnement à un jeune public. Elles sont proposées à la demi-journée.

INFOS PRATIQUES

Chaque animation s'organise en trois temps bien distincts :

  • rencontre entre l'équipe d'animation et l'équipe pédagogique,
  • animation dans l'établissement,
  • animation à la forêt départementale de Lespinasse, avec utilisation exclusive du Grand-Couvert.

Les animations peuvent être programmées de deux manières différentes, selon le projet pédagogique:

  • animation dans l'établissement, puis animation à la forêt de Lespinasse,
  • animation à la forêt de Lespinasse, puis animation dans l'établissement.

En général, le choix du transporteur dépend du nombre d'enfants et d'accompagnants. Par exemple, il est courant qu'une école réserve deux animations à la forêt de Lespinasse pour deux classes. La journée s'organise alors ainsi : le matin, la première classe est en autonomie avec son professeur et ses encadrants, pendant que la seconde est en animation avec le prestataire EE ; la pause méridienne est organisée sous la responsabilité des professeurs. Enfin, l'après-midi, les classes inversent leurs activités.

Le coût réel de l'animation est de 600 € par classe. La participation demandée est de 90 € par animation. Le Département prend à sa charge le complément pour assurer le coût réel pédagogique de cette action.

Pour préparer au mieux les animations, les enseignants rencontrent les animateurs au préalable afin d'adapter le contenu de l'animation au projet pédagogique de l'établissement ou de la classe. Dans le cadre de leurs actions éducatives, les collèges privés et publics de la Loire peuvent recevoir une subvention de 70% du coût réel du transport (aide limitée à 3 classes par collège et par an).

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +