Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Laboratoire vétérinaire départemental Hygiène alimentaire

Laboratoire TERANA Loire

Contrôles réglementaires, certifications d'élevage... Le laboratoire TERANA Loire est un allié de taille pour les agriculteurs. C'est aussi l'interlocuteur incontournable des professionnels de l'agroalimentaire pour lesquels le laboratoire analyse les denrées et forme les techniciens.

Laboratoire vétérinaire départemental

Depuis le 2 janvier 2016, les laboratoires publics des départements du Cantal, de la Haute-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme se sont rassemblés en Groupement d'intérêt public (GIP) afin de toujours mieux satisfaire leurs clients et de développer leur offre de service, tout en restant un partenaire public et local.

Une nouvelle structure a donc été créée. Elle porte le nom de TERANA et comporte quatre sites : un sur chacun des départements concernés. Elle est pilotée par une assemblée générale composée d'élus issus de ces quatre Départements.

Contrôle réglementaires, certifications d'élevage... TERANA Loire est un allié de taille pour les éleveurs, les vétérinaires et les services de l'État. C'est aussi un interlocuteur incontournable des professionnels de l'agroalimentaire : le laboratoire analyse en effet leurs denrées et forme leurs personnels à l'hygiène.


Laboratoire Vétérinaire Départemental de la Loire

La référence en santé animale

Outil de pointe à la disposition des éleveurs, des vétérinaires et des services de l'État, garant de la qualité sanitaire des cheptels du département, TERANA Loire est installé à Montbrison. En cas d'épidémies telles que la grippe aviaire ou la vache folle, il est en première ligne pour analyser les animaux et contribuer à mettre en place les systèmes de prévention. 

TERANA Loire est doté de trois services :

  • le service d'immuno-sérologie
  • le service de pathologie animale (autopsie, bactériologie...)
  • le service de dépistage des encéphalopathies spongiformes subaigües transmissibles, ESB (vache folle) et "tremblante".

Laboratoire vétérinaire départemental - analyses

Acteur de la sécurité alimentaire

Outre la lutte contre les maladies animales transmissibles à l'homme, pour contribuer au maintien de la santé publique humaine, il est indispensable d'assurer une veille active de la sécurité alimentaire. En matière d'hygiène alimentaire, le laboratoire réalise des analyses microbiologiques sur des aliments pour les professionnels ligériens (traiteurs, charcutiers, pâtissiers, conserveries, laiteries, cuisines des restaurants collectifs, collèges, supermarchés...)

Objectif : détecter les germes responsables de toxi-infections telles que les salmonelles, la listéria, les staphylocoques...  

Les prestations peuvent concerner aussi bien le contrôle des matières premières ou des produits finis que l’amélioration des techniques de fabrication, la détermination de la date limite de consommation ou encore la recherche de points critiques sur la chaîne d’élaboration.

TERANA Loire est accrédité par le COFRAC en santé animale et microbiologique alimentaire.

Vous pouvez consulter sa portée d'accréditation (liste des analyses pour lesquelles le laboratoire est accrédité) ICI.


Formation et audit en entreprises agro-alimentaires

TERANA Loire réalise des formations pour la restauration collective (crèches, collèges...) et les acteurs de la filière agroalimentaire afin de les former aux risques sanitaires.

Le laboratoire effectue également régulièrement des audits d'hygiène de fabrication chez ses clients d'hygiène alimentaire et il est à même d'aider les acteurs à mettre en place les solutions appropriées afin d'améliorer leurs pratiques. Il apporte également son soutien méthodologique pour la mise en place d'un programme complet HACCP dans une entreprise.

Son savoir-faire lui permet de se positionner comme un partenaire privilégié en matière de conseil pour apporter à ces entreprises des solutions spécifiques.


TERANA Loire :

7 avenue Louis Lépine

Z.I de Vaure - CS 80207

42605 Montbrison cedex

Tél. 04 77 58 28 05

Fax : 04 77 58 00 40 

 

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi de 8h à 17h


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Laboratoire vétérinaire départemental

Plus d'infos

Directeur :
Jean-Louis MOREAU
loire@labo-terana.fr

Liens utiles