Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel Musées

Le château de la Bâtie d'Urfé

Voir Saint-Etienne-le-molard sur un plan

Saint-Étienne-Le-Molard

 

Tél : 04 77 97 54 68 
Site : www.loire.fr/patrimoine


Influencé par la vie à la cour de France et par ses séjours en Italie, Claude d’Urfé (1501-1558) a transformé la manoir familial de La Bâtie en demeure de la Renaissance.


Parmi les décors remarquables, le visiteur peut admirer, dans la chapelle, le pavement en carreaux de faïences de Masseot Abaquesne, les tableaux de Gerolamo Siciolante décrivant des scènes de l’Ancien Testament.

 

 

Chateau de la Bâtie D'Urfé

 

Dans le château, deux tapisseries de Bruges du 17e siècle représentent le Saut de Céladon et les Retrouvailles d’Astrée et Céladon, deux scènes de l’Astrée, premier roman fleuve de la littérature française, écrit par le petit-fils de Claude, Honoré d’Urfé.


Chateau de la Bâtie D'Urfé

Une grotte de rocailles exceptionnelle

Bienvenue dans la seule grotte artificielle du 16e siècle encore conservée en France !
Après un an de travaux de restauration, cette oeuvre surprenante, d’inspiration italienne a retrouvé ses couleurs d'autrefois. Ornée de décors mythologiques réalisés en galets, stalactites et coquillages, elle présente aussi un plafond à motifs géométriques, constitué de sables et de perles colorés.

 


On peut y admirer Neptune, accompagné du dieu Pan, des nymphes, des satyres ainsi que la statue en marbre de Vertumne. Insolite autant que symbolique, la grotte est animée ponctuellement par des jeux d’eau, notamment à l’occasion des Rendez-vous aux jardins.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :